- Extorsion
- Racket d’extorsion
- Prêt usuraire
- Liens entre la criminalité organisée et la corruption
- Corruption versus extorsion
- Blanchiment d’argent
- Responsabilité des personnes morales
- Résumé
- Références
Publiée en mai 2020
Ce module est une ressource pour les enseignants
Introduction
Les groupes criminels organisés ne fournissent pas uniquement des biens et des services illicites. Ces entreprises criminelles ont également recours à des méthodes comme l’intimidation, la violence, la corruption et la contrainte pour créer une demande pour leurs services, au lieu de se contenter d’exploiter un marché existant. En utilisant ces méthodes ainsi que d’autres méthodes de coercition, les groupes criminels organisés infiltrent les entreprises et les pouvoirs publics.
Le présent module passe en revue les éléments de la criminalité organisée qui sous-tendent l’infiltration d’entreprises et de pouvoirs publics, en montrant comment les groupes criminels organisés utilisent la corruption, l’extorsion et le blanchiment d’argent pour étendre leur domaine, maintenir le contrôle sur un marché ou une activité et protéger leurs activités de toute perturbation par les autorités judiciaires.
Thèmes couverts
- Corruption
- Extorsion
- Racket d’extorsion
- Prêt usuraire
- Blanchiment d’argent
- Responsabilité des personnes morales
Objectifs d’apprentissage
Le présent module fournira aux enseignantes et enseignants les orientations et les ressources nécessaires pour enseigner à leurs étudiants ce qui suit :
- Comprendre les infractions qui sous-tendent le concept de l’infiltration d’entreprises et de pouvoirs publics.
- Distinguer les similitudes et les différences entre la corruption, l’extorsion, le blanchiment d’argent.
- Mettre en application les éléments de ces infractions aux études de cas sur la criminalité organisée.
- Évaluer les moyens par lesquels l’infiltration d’entreprises et de pouvoirs publics est essentielle à l’existence de nombreux groupes criminels organisés.