Version en anglais publiée en mars 2019
Version en français publiée en mai 2021
Perspective régionale : Afrique de l'Ouest - ajoutée en mai 2021
Ce module est une ressource pour les enseignants
Principaux centres d’échange d’informations
Centre international pour la prévention de la criminalité (International Centre for the Prevention of Crime - ICPC)
Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) est un forum international unique en son genre et un centre de ressources dédié à l'échange d'idées et de connaissances sur la prévention de la criminalité et la sécurité communautaire. Le CIPC cherche à promouvoir la prévention de la criminalité, à encourager le développement de pratiques inspirantes et à favoriser des échanges efficaces entre les systèmes de justice pénale et la société civile dans les pays et les villes.
Le CIPC vise à remplir sa mission conformément aux Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention de la criminalité (1995 et 2002). Les directives soutiennent la mise en œuvre de stratégies efficaces et responsables de prévention de la criminalité, au lieu de s’appuyer en grande partie sur les réponses coûteuses de la justice pénale pour traiter les infractions après qu’elles se soient déjà produites. Le CIPC travaille en étroite collaboration avec l’ONUDC et ONU-Habitat.
Le CIPC remplit les fonctions suivantes pour remplir sa mission :
- Regroupement et mise à disposition des connaissances mondiales sur les développements en matière de prévention de la criminalité et sur les stratégies et pratiques efficaces.
- Promotion de l'échange d'informations sur la prévention de la criminalité entre les décideurs, les praticiens et les chercheurs par le biais de séminaires et de conférences.
- Prestation d’une assistance technique sur le terrain.
Ressources essentielles
Le site Web du CIPC répertorie de nombreuses ressources sur les stratégies de prévention de la criminalité ainsi que des études de cas de prévention de la criminalité couronnée de succès, qui ont été mises en œuvre dans divers pays du monde. Il s’agit d’une ressource précieuse pour les enseignantes et enseignants qui veulent approfondir leur s connaissances s’agissant des stratégies de prévention de la criminalité qui ont été efficaces dans des contextes très divers.
Les ressources sont principalement publiées en anglais, français et / ou espagnol et classées dans l'une des catégories suivantes :
- Rapports
- Recueils de pratiques
- Actes de conférences
- Articles
- Outils et guides
La section suivante contient un bref résumé de certaines des ressources essentielles disponibles sur le site Web du CIPC.
5e rapport international sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne : Les villes et le nouvel agenda urbain
- Catégorie de publication : Rapport
- Date : 2016
- Langues disponibles : anglais, français, espagnol
- Résumé : Publié tous les deux ans depuis 2008, le Rapport international constitue un ouvrage de référence et représente un outil essentiel pour aider les gouvernements, les autorités locales, les organismes internationaux et les autres acteurs dans la mise en œuvre de politiques efficaces de prévention de la criminalité dans leur pays, leur ville et leur communauté.
Le rapport contient les chapitres suivants :
- Tendances en matière de criminalité et de prévention : Bien que l’on constate une diminution de la violence et des crimes dit traditionnels à l’échelle mondiale, les taux varient extrêmement d’une région à l’autre, ainsi qu’entre les pays. Et si cette diminution est importante et constante en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Afrique, l’Amérique Latine continue d’enregistrer des taux élevés de violence. Cette diminution mondiale s’explique non seulement par une meilleure gouvernance, des systèmes de justice pénale et des pratiques de prévention plus efficaces, mais aussi par des évolutions dans les formes de criminalité : la cybercriminalité se substituant de plus en plus aux formes traditionnelles de criminalité.
- Sécurité urbaine : Les principaux facteurs qui contribuent à la criminalité urbaine trouvent leur origine dans les inégalités urbaines créées, renforcées et maintenues par une mauvaise combinaison de la planification et de l’aménagement urbains, ainsi qu’une mauvaise gouvernance. L’urbanisation rapide pose des problèmes pour assurer la qualité de ces espaces et, lorsque les services ne peuvent pas suivre le rythme de la croissance démographique, les opportunités en matière de criminalité sont amplifiées. Les gouvernements locaux jouent un rôle important dans la sécurité des villes et les stratégies de prévention de la criminalité sont plus efficaces lorsqu'elles sont adaptées au contexte local, prenant en compte le genre, la race, l’âge et les différences culturelles.
- Villes, territoires et Politiques de sécurité publique : une perspective latino-américaine : une étude de cas comparative de dix villes latino-américaines a révélé que les politiques de prévention de la criminalité efficaces présentaient les traits communs suivants :
- Les différents niveaux de gouvernement et entités apparentées sont coordonnés efficacement
- Les citoyens de la communauté participent activement aux processus de mise en œuvre des stratégies de prévention de la criminalité.
- La création d'équipes spécialisées en sécurité et sûreté
- Prévention de la criminalité dans les transports publics urbains : ce chapitre examine le lien entre transports publics urbains, prévention de la criminalité et sentiment d’insécurité. La conception et l'aménagement d'une ville ont un impact sur la sécurité et la perception de la sécurité dans les espaces relevant du transport. Certains des facteurs de risque de la criminalité sont liés aux caractéristiques des transports en commun, telles que leur emplacement, le grand nombre de personnes qui les utilisent et l'environnement construit qui les entoure. De plus, l'organisation commerciale et sociale qui entoure les espaces de transport en commun influence la manière dont les gens utilisent ces espaces. La dernière section de ce chapitre donne un aperçu des stratégies de prévention de la criminalité utilisées dans les espaces de transports en commun et des normes internationales adoptées pour prévenir la criminalité dans ces espaces.
- Prévention de la criminalité liée à la consommation de drogues en milieu urbain. Ce chapitre est consacré à la prévention de la criminalité liée aux drogues en milieu urbain. Bien qu'il n'y ait pas de relation linéaire directe entre la consommation de drogues et la criminalité, les facteurs associés à la délinquance le sont souvent également à la consommation de drogues. La consommation de certains types de drogues est souvent associée à des infractions spécifiques. La prévention efficace des infractions liées à la drogue doit inclure les éléments suivants:
- Prévention de la consommation de drogue
- Prévention de la criminalité liée à la consommation de drogues
- Prévention de la récidive
- La dernière section du chapitre propose une analyse des stratégies efficaces de prévention de la toxicomanie mises en œuvre dans huit villes du monde.
- Les villes et la prévention de la radicalisation violente : la radicalisation a été une préoccupation croissante ces derniers temps. Souvent, ce sont les jeunes hommes qui participent au processus de radicalisation, mais on craint de plus en plus que les jeunes femmes soient également impliquées dans ce processus. La radicalisation violente peut être le résultat de facteurs individuels et collectifs résultant de sentiments d’isolement, de marginalisation, de ségrégation et de manque de cohésion sociale. Ce chapitre comprend une analyse comparative des différentes stratégies mises en œuvre par différentes villes pour prévenir la radicalisation. Les débats futurs dans ce domaine pourraient inclure les questions de savoir si des stratégies spécifiques pour lutter contre la radicalisation et l'extrémisme seront efficaces pour prévenir son apparition, ou si des stratégies favorisant l'intégration et l'inclusion communautaires seront plus efficaces.
Les précédents rapports internationaux sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne ont traité des sujets suivants :
- 2008 : sécurité des femmes, sécurité des jeunes, sécurité des écoles, sécurité dans les espaces publics
- 2010 : migration, crime organisé, drogues et alcool
- 2012 : traite des personnes, quartiers informels, zones après post-conflit et de post-catastrophe, production de drogue dans les pays développés
- 2014 : migration et déplacement des personnes à l'intérieur et à l’extérieur des pays
100 pratiques prometteuses pour des villes plus sûres
- Catégorie de publication : Compendium/recueil de pratiques
- Date : 2015
- Langues disponibles : anglais
- Résumé : Ce document est une compilation de 100 pratiques de sécurité urbaine. Il a été rédigé en collaboration avec le Réseau mondial sur la sécurité des villes (ONU-Habitat) et le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus).
Les 100 pratiques sont classées en cinq catégories :
- Pratiques de sécurité liées aux jeunes
- Pratiques de sécurité liées au genre
- Pratiques de sécurité pour le développement urbain
- Pratiques de sécurité pour la mobilisation de la communauté
- Pratiques de sécurité liées à la police
- Pratiques de sécurité liées à la gouvernance
Les pratiques de sécurité proviennent de villes et de régions du monde entier. Et chaque étude de cas comprend un bref résumé et un aperçu de la stratégie de prévention de la criminalité. Il contient les informations suivantes :
- Où la stratégie a été mise en œuvre
- Quand la stratégie a été mise en œuvre
- Quels étaient les objectifs de la stratégie
- En quoi consistait la stratégie et comment elle a été adoptée
- Quelle était la population cible
- Qui étaient les principaux partenaires
- Les résultats de la stratégie
- Où trouver de plus amples informations sur la stratégie
Recueils et autres documents similaires :
Des recueils de pratiques supplémentaires sont disponibles sur le site Web du CIPC, avec des études de cas sur la prévention de la criminalité mise en œuvre dans divers endroits du monde.
Centre pour le maintien de l’ordre axé sur les problèmes (Centre for Problem-oriented Policing)
Le Centre pour le maintien de l’ordre axé sur les problèmes (ci-après, le Centre) est une organisation à but non lucratif vouée à la promotion du concept et de la pratique du maintien de l’ordre axé sur les problèmes (Problem Oriented Policing (POP) en anglais). Le Centre a été créé en 1999 par le Bureau des services de police à orientation communautaire du Département de la justice des États-Unis. Le Centre publie sur son site Web une série de guides sur le maintien de l’ordre axé sur les problèmes, afin de permettre aux policiers et aux autres parties prenantes de s’attaquer plus efficacement aux problèmes de criminalité et de troubles de l’ordre.
Problématiques des guides
Chaque guide résume les connaissances disponibles sur la manière dont la police peut le plus efficacement résoudre les problèmes de criminalité et de troubles de l’ordre. Les guides s’appuient sur les résultats de la recherche et les pratiques de la police. Les guides sont revus avant publication par un agent de police de première ligne, un cadre de la police et un chercheur.
Actuellement, 73 guides sont publiés sur le site Web du Centre. Ces guides résument chacun les connaissances actuelles sur un problème spécifique de criminalité.
Exemples de thèmes traités par les guides :
- Agressions dans et autour des bars
- Excès de vitesse dans les zones résidentielles
- Graffiti
- Vols de voitures et à l’intérieur des véhicules dans les parkings
- Vol à l'étalage
- Intimidation/harcèlement à l’école
- Mauvais usage et abus du 911 (no. d’appel d’urgence)
- Fraudes et escroqueries visant les personnes âgées
- Usurpation d'identité
- Alertes à la bombe dans les écoles
- Alcool au volant
- Fugues juvéniles
- Violence domestique
- Braquage de banque
- Vol de vélos
- Conduite sous l’emprise de drogue
- Crimes de haine
Outre ces guides, le Centre propose également une gamme d’expériences d’apprentissage innovantes, des orientations de programme, des supports pédagogiques, des outils d’analyse de problèmes et d’autres informations.
Guides d’intervention
Actuellement, 13 Guides d’intervention sont disponibles sur le site Web du Centre. Les guides d'intervention rassemblent les connaissances actuelles issues de la recherche et de la pratique et expliquent comment et dans quelles conditions les interventions de la police sont efficaces pour prévenir de la criminalité.
Les guides d’intervention couvrent des sujets tels que :
- Avantages et conséquences de la répression policière
- Transfert et partage des responsabilités pour les problèmes de sécurité publique
- Vidéosurveillance dans les lieux publics
- Campagnes publicitaires sur la prévention de la criminalité
- Amélioration de l’éclairage de rue pour réduire la criminalité dans les zones résidentielles
- Criminalité et aux troubles de l’ordre dans les parcs publics
- Agents de police affectés aux écoles
- Dissuasion ciblée sur les personnes à haut risque
Guides d’utilisation des outils pour la résolution des problèmes
Actuellement, 13 guides d’utilisation des outils sont disponibles sur le site Web du Centre. Ces guides expliquent comment appliquer diverses méthodes et techniques d'analyse pour améliorer la compréhension des problèmes de criminalité et troubles de l’ordre.
Les guides traitent de sujets tels que :
- Comment évaluer les réponses aux problèmes
- Comment étudier un problème
- Comment analyser les situations de victimisation répétée
- Comment développer des partenariats avec les entreprises pour résoudre les problèmes de sécurité publique
- Comment mettre en œuvre des réponses aux problèmes
- Comment utiliser la PCAM pour résoudre des problèmes de criminalité
- Comment analyser le déplacement et la diffusion de la criminalité
- Comment analyser les cas de récidive et comment y réagir
- Comment cerner et définir les problèmes de maintien de l’ordre ?
Campbell Collaboration
Comme mentionné dans le thème no. 4 de ce module, la Campbell Collaboration est un réseau de recherche international à but non lucratif qui produit des revues systématiques de grande qualité portant sur les interventions en matière de criminalité et de justice, d'éducation, de développement international et d’action sociale (Campbell Collaboration, 2016). Son organisation sœur, Cochrane, s’attache à publier des revues systématiques dans les domaines de la médecine et de la santé.
Section suivante : Revues systématiques
Haut de page