Ce module est une ressource pour les enseignants    

 

Exercices

 

Cette section contient des suggestions d'exercices éducatifs en classe et avant la classe, tandis qu'un devoir post-classe pour évaluer la compréhension du Module par les étudiants est suggéré dans une section distincte. Voici neuf exercices proposés. Il est suggéré de diviser la classe en différents sous-groupes et d'assigner un exercice à chaque groupe. En fonction de la taille de la classe et de l'approche choisie par l'enseignant, un ou plusieurs exercices peuvent être choisis et assignés à des groupes séparés.

 

Exercice 1 : Stéréotypes de genre dans les médias

À partir d'une recherche rapide sur Internet, sélectionnez un article de presse qui traite d'un cas de TD et d'un cas de TIM dans votre pays ou dans un pays de votre choix. Il peut s'agir, par exemple, de la TP pour différentes formes de traite (par exemple, le travail forcé, l'exploitation sexuelle) et/ou divers types de TIM.

Discutez des questions suivantes :

  • Comment la victime de la TP est-elle présentée ? Comment les migrants faisant l’objet de trafic illicite sont-ils présentés ? Comment l'auteur est-il présenté ?
  • Comment les hommes ou les femmes, garçons ou filles, sont-ils représentés ?
  • Quelles sont les représentations des sexes ? Biais ou stéréotypes ?
  • En rassemblant ces éléments, essayez de résumer dans quelle mesure la représentation de la victime et des auteurs de la TP et/ou des migrants et passeurs est sexospécifique.
 

Exercice 2 : Campagnes de sensibilisation

Trouvez une campagne de lutte contre la traite ou une activité de sensibilisation (une conférence, un débat, une affiche, une activité de prévention dans les écoles ou parmi les migrants, etc.) menée dans votre pays ou région.

Discutez des questions suivantes :

  • Quel est le message clé ? Quel est le public visé ?
  • Comment la traite est-elle représentée ? (Énumérez les caractéristiques clés)
  • Comment les victimes sont-elles représentées ? Comment l'auteur est-il présenté ?
  • Quelles sont les représentations des genres ?
 

Exercice 3 : Causes profondes de la TP et de l'inégalité entre les genres

 
Encadré 24

Causes profondes et facteurs de risque : pourquoi la traite affecte-t-elle de manière disproportionnée les femmes et les filles ?

Inégalité entre les genres : La pauvreté sexospécifique, le manque de possibilités d'emploi viables, le manque de contrôle sur les ressources financières et l'accès limité à l'éducation sont autant de facteurs qui peuvent exacerber la vulnérabilité des femmes et des filles à la traite.

Violence sexiste : La violence sexiste et les normes culturelles qui normalisent cette violence contribuent au cycle de la violence contre les femmes et les rendent plus vulnérables à la traite.

Des lois discriminatoires en matière de travail ou de migration et des politiques qui ne tiennent pas compte des sexospécificités : Les lois du travail et de la migration qui ne tiennent pas compte des droits de l'homme et des sexospécificités peuvent restreindre la capacité des femmes à se déplacer librement et à changer d'emploi, ce qui augmente la probabilité que les femmes cherchent un emploi dans des secteurs non réglementés et informels. Cela accroît la vulnérabilité des femmes à la traite et à l'exploitation.

Conflits, situations d'après-conflit et crises humanitaires : En l'absence de l'état de droit pendant les crises, les femmes et les filles peuvent devenir très vulnérables à différentes formes d'exploitation. Cela est dû, par exemple, au fait que les femmes et les filles peuvent être la cible de groupes armés pour esclavage sexuel, servitude domestique et mariages forcés ou d'enfants.

Source : ICAT (2017) Les dimensions sexospécifiques de la traite des êtres humains. Bref numéro du numéro 4, Le Groupe de coordination inter institutions (ICAT)

Sur la base de la lecture des facteurs qui augmentent le risque de traite des femmes, tels que présentés dans l'encadré 11, compléter la liste en incluant une approche de genre, c'est-à-dire en incluant les hommes, les approches sensibles à l'âge et les personnes qui se définissent comme LGBTI.

Pour ce faire, choisissez une région spécifique (il peut s'agir de votre propre pays) et discutez des principaux aspects sexospécifiques à prendre en compte pour tenter de comprendre les causes profondes de la traite.

Questions pour les discussions

  • Dans votre pays ou votre région, quels sont les facteurs clés qui augmentent les risques d'exploitation et de traite ou favorisent les vulnérabilités à ces phénomènes ?
  • Quelles sont les principales sources de discrimination ?
 

Exercice 4 : Approche sexospécifique de la TP

Lisez les deux extraits suivants, tirés de sources différentes, qui soulèvent la question de savoir ce qu'est ou ce que devrait être une approche sexospécifique de la traite.

Encadré 25

Une approche sexospécifique tient compte des différents impacts des politiques et des programmes sur les hommes et les femmes et donne aux victimes potentielles et réelles les moyens d'accéder à l'information et aux recours, et de faire valoir leurs droits humains d'une manière spécifique à leur sexe. Malgré une prise de conscience croissante de la nécessité d'autonomiser les femmes par des mesures visant à atteindre l'équité sociale, économique et politique, il reste encore beaucoup à faire pour accroître la participation économique et politique des femmes, leur niveau d'instruction, leur santé et leur bien-être. Une approche tenant compte des sexospécificités garantit donc que les stratégies de lutte contre la traite s'attaquent à la discrimination et à la violence fondées sur le sexe, favorisent l'égalité entre les sexes et la réalisation des droits de l’homme [...].

Source : Amandine Scherrer et Helmut Werner (2016). La traite des êtres humains dans une perspective de genre Directive 2011/36/UE. Évaluation européenne de la mise en œuvre. EPRS | Service de recherche du Parlement européen. Avril 2016.
Encadré 26

Qu'est-ce qui constitue une perspective sexospécifique de la traite des êtres humains ? S'agit-il d'une approche qui établit une distinction entre les femmes et les hommes parce que leurs expériences d'exploitation sont intrinsèquement différentes ? Ou s'agit-il d'une approche sexospécifique qui considère toutes les victimes de la traite comme des individus dont les droits ont été bafoués en raison de leurs vulnérabilités - individuelles ou collectives - et qui comprend que le sexe peut avoir été l'une des raisons pour lesquelles un individu ou un groupe a été exploité ?

Source : CSI/Anti-Slavery/CCME (2011) Traite à des fins d'exploitation de la main-d'œuvre - genre. Confédération syndicale internationale (CSI), Anti-esclavage, Commission des Eglises pour les migrants en Europe (CCME), p. 6.

En se basant sur les différents éléments soulevés dans ces deux extraits, les étudiants peuvent discuter des questions suivantes :

  • Selon vous, quel devrait être l'élément central d'une approche de la traite qui tienne compte des sexospécificités ?
  • Quelles politiques et mesures devraient être adoptées pour parvenir à une telle approche ? 
  • Dans le cadre de votre réflexion, essayez de répondre aux questions soulevées dans le deuxième extrait.

Ensuite, essayez de réfléchir à la politique ou à la loi de votre pays en matière de lutte contre la traite (si votre pays n'a pas de législation criminalisant la TP, vous pouvez choisir un autre pays dans votre région) :

  • Votre pays a-t-il signé et ratifié la Convention des Nations Unies contre la criminalité organisée et le Protocole contre la traite ? Si oui, quand ?
  • Existe-t-il une législation criminalisant la traite des personnes dans votre pays ?
  • Dans l'affirmative, met-on l'accent sur les femmes et les enfants ? Sur l'exploitation sexuelle ? Y a-t-il eu des changements récents (au cours des 5 à 10 dernières années) à cet égard ? 
  • Le genre est-il inclus dans les lois, politiques ou plans d'action pour lutter contre la traite dans votre pays ? Si oui, comment ? Quels types de mesures sont prévus et/ou mis en œuvre ?
 

Exercice 5 : Mariage blanc et TIM

Recherchez et lisez l'affaire GBRx015 dans la base de données de jurisprudence SHERLOC TIM. Cette affaire concerne une femme lettone de 22 ans au Royaume-Uni qui a été condamnée pour sa participation à une arnaque à un mariage frauduleux impliquant un Indien. On lui a promis une compensation financière pour son implication dans l'affaire. Elle a été arrêtée avant d'avoir pu être indemnisée intégralement.

  • Quelle était l'infraction précise dont elle a été accusée et pourquoi ?
  • Y a-t-il des aspects de son milieu socio-économique qui ont influencé sa décision de participer à l'infraction ? Quelles sont les raisons qu'elle a invoquées pour s'impliquer dans cette affaire ?
  • Citer la preuve concernant le rôle du crime organisé dans l'infraction.
  • Quelle a été sa peine et quels sont les motifs de l'appel qui sont cités dans la jurisprudence ?
 

Exercice 6 : Les peuples autochtones et le TIM

Dans la base de données de jurisprudence SHERLOC TIM, cherchez USAx039 (United States v Ortega). Il s'agit d'un appel interjeté par le gouvernement fédéral dans une affaire qui s'est déroulée aux États-Unis et dans laquelle une femme autochtone avait des antécédents de trafic illicite.

  • Quelle était l'accusation initiale ? De quoi la femme a-t-elle été accusée et pourquoi ?
  • Ce cas est unique en ce sens qu'il concerne une personne qui vit dans une réserve. Effectuez une recherche en ligne de sources et discutez : Quels sont les défis quotidiens auxquels sont confrontés les autochtones ou les peuples autochtones aux États-Unis ? Quels sont les défis intersectionnels que les femmes autochtones rencontrent dans leurs expériences avec le système de justice pénale ? Utiliser ces informations pour étayer ou rejeter les points soulevés par la défense devant le tribunal concernant les conditions auxquelles le défendeur est confronté. 
  • Recherchez l'endroit où l'affaire a eu lieu et trouvez des renseignements sur le revenu, l'emploi et le niveau d'alphabétisation. En gardant ces facteurs à l'esprit, qu'est-ce qui peut influencer la participation des personnes de cette partie du monde au trafic illicite?
 

Exercice 7 : Les femmes et le TIM

"Frozen River " (USA 2008) est un film réalisé par Courtney Hunt qui raconte l'histoire fictive de deux femmes qui se livrent au trafic illicite de migrants à la frontière canado-américaine. Regardez le film et discutez en groupe des questions suivantes :

  • D'après le film, quels sont les défis socio-économiques auxquels les gens font face dans les communautés frontalières où le trafic illicite est possible ? Ces défis ont-ils un impact différent sur les femmes et pourquoi ? Donnez des exemples précis. 
  • Dans une perspective sexospécifique, comment les femmes sont-elles touchées par la criminalisation du trafic illicite ? En d'autres termes, qu'est-ce qui est spécifique à l'expérience des femmes lorsqu'il s'agit de faire face à des accusations de trafic illicite?
  • Comment les activités de trafic illicite ont-elles été organisées et pourquoi ? Les femmes ont-elles accompli des tâches spécifiques ? Qui étaient les autres acteurs et quels rôles ont-ils joués ? Quel niveau d'organisation (réseau/opérateur indépendant/non hiérarchique/combinaison) voyez-vous ? Quelles preuves pourriez-vous citer pour étayer votre évaluation ?
 

Exercice 8 : TIM et crime organisé, Le rôle des femmes

Dans la base de données de jurisprudence SHERLOC TIM, cherchez le cas DOM008 (Résolution n. 4445 de la Cour d’appel d’Iquique). Il s'agit d'une affaire impliquant un réseau de trafic illicite basé en République dominicaine qui a fait entrer clandestinement des migrants dominicains et colombiens au Chili via la Bolivie.

  • Comment le groupe était-il organisé ? Comment caractériseriez-vous sa structure ? En d'autres termes : le qualifieriez-vous de réseau/opérateur indépendant/opérateur non hiérarchique/opération combinée ?
  • Quels étaient les modes de communication entre les partenaires ? Ont-ils utilisé des technologies spécifiques pour leur opération ? 
  • Quels étaient les risques encourus par les migrants dans ce cas ? 
  • Ce cas est unique par sa taille et sa portée régionale, et compte tenu du fait qu'il semble avoir été coordonné par une femme. Y a-t-il des dimensions sexospécifiques dans cette affaire qui sont notées dans la jurisprudence ?
 

Exercice 9 : Le rôle prépondérant d'une femme dans le TIM

Sœur Ping était peut-être l'opératrice de trafic illicite la plus notoire de l'histoire contemporaine des États-Unis, avec des milliers de migrants chinois qu'elle aurait fait passer clandestinement pendant les années où elle était active. Lisez ici le communiqué de presse concernant sa condamnation et répondez aux questions suivantes.

  • Quel a été le parcours de sa vie d'une migrante à un passeur de clandestins ?
  • Comment son entreprise était-elle organisée ?
  • Elle était considérée par les autorités américaines comme une criminelle dangereuse qui mettait en danger la vie de milliers de migrants et dont les activités entraînaient la mort de nombreuses personnes innocentes. Cherchez des articles concernant sa vie, comme cet article dans le Foreign Affairs Magazine. Qu'ont pensé les Chinois du travail qu'elle a fourni ?
 

Exercice 10 : Jeu de rôle : la marche rapide

Afin d'aider les étudiants à mieux comprendre la notion de privilège et à prendre conscience de leur propre privilège, tout en comprenant certaines des conditions qui rendent les personnes vulnérables à la traite des personnes et au trafic de migrants, les enseignants peuvent demander aux étudiants de faire la "marche du privilège" montrée dans cette courte vidéo de 4 minutes. Pour éviter de gêner et d'embarrasser les étudiants, il est recommandé d'utiliser la méthode du jeu de rôle et d'attribuer de fausses identités aux étudiants (p. ex. Homme avocat, femme policière). Des exemples de déclarations pour l'exercice sont largement disponibles sur Internet (voir, par exemple, ici ou ici).

Le Centre de formation d'ONU Femmes, dans son Recueil de bonnes pratiques en matière de formation pour l'égalité des sexes (p. 64), appelle cet exercice la " Marche du patriarcat et du pouvoir ", et fournit les orientations suivantes :

  • Chaque stagiaire "se met à la place" d'une autre personne, par exemple une mère célibataire, un aveugle, etc.
  • Les déclarations sont lues à haute voix. Si cela s'applique à eux, ils font un pas en avant. Sinon, ils ne bougent pas.
  • Au final, les participants voient visuellement combien de pouvoir, d'accès aux ressources et d'opportunités certaines personnes dans la société ont par rapport à d'autres.
  • Sur cette base, ils discutent de la façon dont le pouvoir et les privilèges sont relatifs au sexe, à la position socio-économique, à l'ethnicité et à d'autres questions transversales. Vient ensuite une discussion sur le "paradoxe patriarcal", c'est-à-dire sur la manière dont les hommes sont également désavantagés par le système patriarcal.
 

Les déclarations suggérées par ONU Femmes pour cet exercice comprennent

  • J'ai accès aux journaux et je peux les lire régulièrement.
  • Je mange au moins deux repas nutritifs par jour
  • Je serais représenté par un avocat si j'étais arrêté.
  • Je serais confiant si je devais parler directement à un magistrat.
  • Je ne risque pas d'être victime de harcèlement ou d'abus sexuels.
  • J'ai un revenu régulier ou des moyens de subvenir à mes besoins
  • Je peux parler dans les réunions de ma famille élargie
  • Je ne serais pas traité violemment ou brutalement si je suis arrêté.
  • J'ai les moyens de me payer des soins de santé appropriés et d'y avoir accès
  • Je peux remettre en question l'utilisation des fonds communautaires
  • Je peux citer quelques-unes des lois du pays
  • Quelqu'un serait immédiatement informé si j'étais arrêté
  • Il me reste de l'argent à la fin de la semaine que je peux dépenser pour moi-même.
  • Je peux voyager où je veux sans aide ou permission.
  • Je ne me sens pas menacé sur mon lieu de travail par des problèmes d'identité.
  • Je ne me sens pas mal à l'aise socialement dans la plupart des situations pour exprimer mes opinions.
  • Je peux faire ce que je veux dans ma maison sans crainte.

Les identités suggérées par ONU Femmes sont les suivantes : avocat de sexe masculin dans une entreprise privée, garçon des rues de 10 ans, grand-mère s'occupant d'orphelins, mère célibataire au chômage, home commerçant, femme officier de police, homme âgé aveugle, enseignant, femme députée, migrante issue d’une minorité ethnique, travailleur d'usine alphabète, fille victime de traffic retournée, travailleuse du sexe, femme sans papiers, femme migrante sans papiers, etc. Ces identités et déclarations suggérées ont été utilisées par ONU Femmes dans son cours sur l'intégration de la dimension de genre, Bangkok, octobre 2017.

Lignes directrices à l'intention des enseignants

S'il est difficile de réaliser cette activité en raison de contraintes de temps et d'espace, les enseignants peuvent montrer le clip aux étudiants. La version Singapourienne du clip est disponible ici. Notez que cet exercice mènera à une discussion qui va au-delà du genre.

 
 Section suivante : Structure de classe recommandée
Haut de page