Ce module est une ressource pour les enseignants
Lectures avancées
Les lectures suivantes sont recommandées aux étudiantes et étudiants qui souhaitent explorer les sujets de ce module plus en détail, ainsi qu'aux personnes qui enseignent le module :
- Higgins, Charlott (2018). The age of patriarchy: how an unfashionable idea became a rallying cry for feminism today: A term that was derided and abandoned a decade ago has come roaring back to life. London: The Guardian. » Voilà une introduction accessible aux nombreux penseurs et penseuses féministes du monde entier qui ont contribué au développement d’idées contemporaines à propos du droit des femmes et des filles à l’égalité avec les hommes et les garçons.
Les trois rapports des Nations unies ci-dessous contiennent une analyse accessible, claire et approfondie, et proposent des références à la littérature universitaire pertinente en l’espèce :
-
Secrétaire-général des Nations unies (2006). Étude approfondie de toutes les formes de violence à l’égard des femmes, A/61/122/Add.1. New York : Nations unies.
Ce rapport fournit une présentation générale des obligations imposées aux États pour remédier à la violence contre les femmes et comporte des informations concernant les divers types de violence ainsi que des chapitres très intéressants sur la collecte de données et les coûts de la violence contre les femmes. - ONU Femmes (2015). Prévenir les conflits, transformer la justice, obtenir la paix : Étude mondiale sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. New York : ONU Femmes.
Ce rapport contient des informations concernant l’exécution par les États de leurs obligations à l’égard des femmes en situation de conflit et post-conflit, en particulier en termes de prévention, d´enquêtes et de poursuites judiciaires contre les auteurs de violence contre les femmes et les filles, et de participation des femmes au processus de rétablissement et de consolidation de la paix. Le rapport contient un chapitre très intéressant qui traite de l’effet de la participation des femmes sur le processus de rétablissement de la paix, notamment en expliquant que les situations de paix se révèlent plus durables lorsque les femmes prennent part aux négociations de paix.
- ONU Femmes (2018). Traduire les promesses en actions : l’égalité des sexes dans le programme de développement durable à l’horizon 2030. New York : ONU Femmes.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un programme d’action qui concerne tous les États du monde, tant les États développés que ceux en développement. Ses objectifs impliquent de prendre des mesures en matière de pauvreté, de famine, de santé et d’éducation, d’accès aux ressources en eau, aux ouvrages d’assainissement et aux sources d’énergie, ainsi que d’agir pour lutter contre le changement climatique et pour améliorer de façon durable les conditions de vie. Le Programme à l’horizon 2030 inclut également des objectifs de réduction des inégalités dans et entre les pays, et de maintien de la paix, de la justice et de l’état de droit. L'un de ces objectifs est spécifiquement centré sur l’égalité des genres, notamment en exhortant tous les États à éradiquer la violence contre les femmes et les filles. Toutefois, l’égalité des genres reste un élément central de la réalisation de tous les Objectifs de développement durable. Ce document illustre la nécessité pour les États de veiller à intégrer l’égalité des femmes et des filles dans les actions entreprises pour mettre en œuvre chacun des Objectifs.
Les ouvrages suivants sont recommandés aux étudiantes et étudiants ayant accès à une bibliothèque et souhaitant poursuivre l’exploration de ce sujet :
- Charlesworth, Hilary and Chinkin, Christine (2000). The Boundaries of International Law: A Feminist Analysis. Manchester: Manchester University Press.
- Merry, Sally Engle (2006). Human Rights and Gender Violence: translating international law into local justice. Chicago: University of Chicago Press.
Section suivante: Évaluation des étudiantes et étudiants
Haut de page