Publié en février 2021
Module 1 : Développer un argumentaire pour justifier l'utilisation de la vidéo sur la criminalité organisée dans votre classe
Ce module fournit des conseils pour intégrer la vidéo sur la criminalité organisée dans votre programmation scolaire et élaborer un argumentaire justifiant son utilisation.
Un argumentaire permet de mobiliser les élèves sur les thèmes de la vidéo et les sujets liés à la criminalité organisée qui ne sont pas couverts par la vidéo.
Il existe de nombreuses raisons pédagogiques valables pour intégrer la vidéo sur la criminalité organisée dans votre programmation scolaire.
- L'objectif est-il ancré dans le programme scolaire ou bien s'agit-il de compléter le programme ?
- L'objectif est-il d'engager les élèves dans une discussion sur la criminalité organisée, enrichissant ainsi le programme de compétences de la vie courante ?
- Le visionnage de la vidéo fait-il partie d'une activité extrascolaire, telle qu'une activité d'un club pour l’intégrité ?
- Le visionnage de la vidéo fait-il partie d'une stratégie pédagogique visant à aider les élèves à s'engager dans un processus d'enquête et d'autoréflexion ?
Il est important de comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites et ce que vous espérez atteindre. Lorsque vous êtes en mesure de justifier l'enseignement de certains contenus d'une certaine manière et avec certains supports, vous pouvez mieux structurer l'expérience d'apprentissage et justifier, si nécessaire, vos décisions pédagogiques.
Votre boîte à outils pour développer un argumentaire justifiant l'utilisation de la vidéo sur la criminalité organisée
Tenez compte des éléments suivants lorsque vous élaborez un argumentaire pour justifier l’utilisation de la vidéo sur la criminalité organisée :
Pourquoi cette vidéo est-elle un outil approprié pour aborder ce sujet ?
- La vidéo est destinée aux élèves du secondaire de premier cycle (13-15 ans) et deuxième cycle (16-18 ans). C'est un outil pour le corps enseignant et non les élèves. La vidéo est conçue pour être utilisée en conjonction avec ce guide et non pas de manière isolée.
- La vidéo peut être utilisée pour engager les élèves dans des discussions constructives sur la criminalité organisée.
- La vidéo est brève. Elle dure moins de deux minutes, ce qui vous laisse le temps de la revisionner, d'en discuter et d’en analyser le contenu. Les vidéos de moins de huit minutes ont tendance à accroître l'intérêt et la motivation des jeunes de cet âge.
- La vidéo comprend une histoire courte avec une intrigue simple. Bien que l'intrigue soit simple et que les liens avec la criminalité organisée soient clairs, ils doivent être développés en classe. Cela permet de dialoguer avec les élèves et de les engager dans un processus d'enquête critique (discussion, débat et questionnement) concernant les éléments plus complexes de la criminalité organisée abordés dans la vidéo.
- Il n'y a pas de dialogue ou de narration dans la vidéo. Les élèves peuvent se concentrer sur ce qui se passe sans être distrait.es par les mots. Elles et ils peuvent ajouter leurs propres dialogues dans le cadre d’une activité de supplémentaire après le visionnage et la séance de débriefing.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres raisons à cette liste.
Que pouvez-vous atteindre en montrant cette vidéo ?
- Vous pouvez proposer à vos élèves une éducation à l'éthique et à l'intégrité pour les aider à développer une solide boussole morale et éthique.
- Vous pouvez approfondir la compréhension de vos élèves sur la criminalité organisée et sur la manière dont les activités des groupes criminels organisés nuisent aux individus et aux sociétés.
- Vos élèves peuvent apprendre que si la criminalité organisée est souvent transnationale, elle est plus proche de notre vie quotidienne que nous ne le pensons.
- Vous pouvez faire comprendre à vos élèves que les groupes criminels organisés dépendent de plus en plus d’Internet, où ils peuvent opérer dans l'anonymat et être quasiment invisibles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres attentes à cette liste.
Quelles sont les enseignements les plus importants que les élèves devraient tirer de la vidéo sur la criminalité organisée ?
- Les activités illégales des groupes criminels organisés ont de graves conséquences pour les individus et la société. Elles affectent la sécurité et la santé des personnes, affaiblissent les économies et diminuent la confiance dans les institutions publiques
- La demande de services et de produits illégaux offerts par des groupes criminels organisés peut être réduite par nos décisions quotidiennes en tant que consommateurs et consommatrices.
- Les groupes criminels organisés opèrent également en ligne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres objectifs d'apprentissage à cette liste.
Comment pouvez-vous utiliser la vidéo dans votre programmation scolaire ?
- Vous pouvez intégrer la vidéo dans le programme scolaire existant. Le contenu peut être utilisé pour compléter (directement ou indirectement) certains objectifs du programme scolaire. Par exemple, la vidéo peut être utilisée en relation avec un résultat, un objectif, un volet, une unité ou une norme spécifique du programme. De cette façon, la vidéo est un outil pour atteindre les objectifs plus larges du programme scolaire.
- Vous pouvez compléter ou améliorer un aspect particulier de l'enseignement et de l'apprentissage des élèves grâce à la vidéo, en l'utilisant comme stratégie pédagogique ou comme support pour renforcer certains éléments. La vidéo peut être utilisée pour introduire une nouvelle leçon ou un nouveau concept, ou pour rappeler des connaissances préalables. Elle peut compléter le travail en classe en stimulant l'intérêt, la recherche, l'exploration, la curiosité, la créativité et la résolution de problèmes. De cette façon, la vidéo est un outil pour atteindre un objectif pédagogique plus large.
- Vous pouvez utiliser la vidéo dans le cadre d'une activité d'apprentissage extrascolaire. Il s'agit d'utiliser la vidéo dans un cadre extrascolaire, par exemple dans un club pour l’intégrité ou un autre programme extrascolaire informel. Toutefois, cette approche présente des limites potentielles, notamment en ce qui concerne la disponibilité des enseignantes et enseignants pour entreprendre les activités d'apprentissage et le nombre d'élèves pouvant participer aux activités.
Quelles activités puis-je entreprendre en utilisant la vidéo ?
Votre argumentaire doit également tenir compte des activités pédagogiques que vous pouvez entreprendre en utilisant la vidéo.
Ces activités peuvent comprendre l'écriture de scénarios, des jeux de rôle, des activités d'écoute et d'expression orale, des activités basées sur des enquêtes, des discussions en classe, des débats, des activités d'apprentissage coopératif, d'apprentissage basé sur des problèmes et des projets, d'apprentissage visuel, d'apprentissage basé sur des jeux, sur l'action et l'expérience, ainsi que des activités de réflexion.
Toutes ces activités sont basées sur les trois domaines d'apprentissage (cognitif, socio-émotionnel et comportemental) qui forment le cadre de l'initiative d'éducation à la citoyenneté mondiale.
Un certain nombre d'activités proposées sont disponibles au téléchargement :
- Fiche d'activités suggérées 1
- Fiche d'activités proposées 2
- Fiche d'activités suggérées 3
- Fiche d'activités suggérées 4
- Fiche d'activités suggérées 5
- Fiche d'activités suggérées 6
Vous pouvez utiliser ces activités pour vous aider à planifier l'utilisation de la vidéo dans votre classe, et pour compléter votre argumentaire justifiant l'utilisation de la vidéo.
Ensuite: Module 2 : Avant de visionner la vidéo sur la criminalité organisée
Haut de page