Publié en janvier 2019.
Ce module est une ressource pour les enseignants
Structure de classe recommandée
Pour briser la glace et éveiller l’attention
Il est recommandé de commencer ce module par la projection de Trafiquants de migrants : l’Italie lance une enquête sur les groupes criminels par CGTN Africa (2:35 minutes). La courte vidéo donne un aperçu de l’enquête menée par l’Italie sur les groupes et réseaux criminels impliqués dans le trafic de migrants en provenance de l’Afrique du Nord et à destination de l’Europe.
Questions proposées pour la discussion:
- Quels sont selon vous les principales difficultés dans les enquêtes sur le trafic illicite de migrants?
- Quels types de techniques d’enquête et de moyens de preuve pourraient être pertinents dans ce contexte?
Lors de la modération du débat, il faudrait se référer à la déclaration du procureur italien, M. Lo Voi, qui met l'accent sur les flux monétaires et sur le fait que les enquêtes établissent des liens avec d'autres groupes criminels organisés.
(15 minutes)
Lecture
en ligne avec les sujets décrits dans l’introduction du Module et les résultats d’apprentissage’ (app. 120 minutes)
Pause (10 minutes)
Encadré 13 étude de cas (35 minutes):
- Débat ouvert avec toute la classe.
- A effectuer à la fin du cours ou après le thème relatif aux enquêtes financières.
- Initialement les élèves ne devraient avoir accès qu’à l’extrait sur les «Faits» (5 minutes pour une lecture individuelle). Après la discussion initiale, la «décision et le raisonnement» pourraient être partagés avec les étudiants, ouvrant la voie à une évaluation critique du débat précédent.
NOTE: la structure de classe proposée est purement indicative. Etant donné que les connaissances des étudiants et leur exposition à ces questions varient énormément, le conférencier devra adapter les contenus ainsi que les durées suggérées pour chaque élément du Module, en fonction du contexte éducatif et social et des besoins de l’audience.
Section suivante: Lectures essentielles
Haut de page