x

 

Accélérateurs de Justice - Promouvoir l'état de droit par l'éducation, l'innovation et l'entrepreneuriat

 

x

x

 

Que sont les Accélérateurs de Justice ?

 

Les Accélérateurs de Justice sont des programmes de trois mois et demi qui permettent à des élèves de fin de secondaire (16 ans et plus) d'acquérir les compétences pour devenir entrepreneur dans la tech et d'apporter des solutions à des problèmes liés à l'état de droit et au développement durable.

Le programme vise à inciter les jeunes à développer des solutions technologiques à des problèmes en lien avec l'état de droit tout en adoptant un état d'esprit innovant, entrepreneurial et tourné vers le développement.

Après avoir bénéficié d'une formation auprès d'experts locaux et des Nations Unies au cours d'une semaine de Sprint pour la Justice, consacrée aux compétences techniques (code, robotique, IA), à la résolution de problèmes et à l'entrepreneuriat social, ainsi qu'aux obstacles à l'état de droit, les élèves développeront leur solutions technologiques pendant un Marathon pour la Justice de trois mois. Les meilleures équipes recevront un petit fonds d'amorçage et participeront à un Mondialisateur pour la Justice, un forum mondial afin d'apprendre les unes des autres et de discuter des solutions qui répondent à des problèmes liés à l'état de droit en ayant recours à la technologie à l'échelle mondiale.

Les Accélérateurs de Justice sont organisés en collaboration avec les American concils.

 

x

 

x

 

Sprint pour la Justice - Le Sprint pour la Justice est une formation d'une semaine réunissant des experts, des partenaires et des élèves du secondaire. Son objectif est d'enseigner aux élèves les bases de l'état de droit et du développement durable et de renforcer leurs capacités de résolution des problèmes et d'entrepreneuriat social. Les élèves auront aussi la possibilité de mettre en commun leurs idées et de lancer le développement de leurs projets.

En raison de la pandémie de Covid-19, les Sprints se tiendront en ligne.

 

x

 

x

 

Marathon pour la Justice - Le Marathon pour la Justice est une période de trois mois lors de laquelle les élèves développent les projets lancés pendant la semaine de Sprint pour la Justice et les mettent à l'essai dans des communautés locales et proposent une stratégie de mise sur le marché. Ils reçoivent un appui classique, par exemple sous forme de réunions hebdomadaires, de sessions en lignes ou d'exposés ponctuels. Ils doivent travailler à leur projet dans l'environnement institutionnel auquel ils appartiennent (lycées, centres de formation professionnels, établissement d'éducation non-formelle).

Il sera demandé aux élèves de documenter l'impact social de leurs solutions. L'intérêt suscité comptera parmi les critères d'évaluation de la réussite. Les meilleures équipes recevront un petit fonds d'amorçage financé par l'ONUDC.

 

x

 

x

 

Mondialisateur pour la Justice - L'équipe gagnante de chaque pays participera à la Semaine du droit, de la justice et du développement qui se déroulera en novembre 2020 à la Banque mondiale à Washington, D.C.* Le but est de permettre aux élèves d'échanger au sujet des solutions technologiques aux problèmes liés à l'état de droit au niveau international et de mettre en commun des idées en lien avec l'internationalisation de leur solution.

* À confirmer en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19.

 

x

 

x

 

Pourquoi des Accélérateurs de Justice ?

 

x

x

 

Il existe de nombreux acteurs proposant des formations à des compétences techniques, à l'entrepreneuriat et à l'innovation, mais rares sont ceux qui le font en adoptant une approche tournée vers le développement et l'impact au service de l'état de droit, pour résoudre les difficultés les plus pressantes et remplir les objectifs de développement durable.

L'initiative Éducation pour la Justice (E4J) de l'ONUDC a mis au point plus de 180 outils pédagogiques interactifs et activités pour promouvoir l'état de droit et sensibiliser la jeunesse aux objectifs de développement durables (ODD). On peut citer par exemple la série de hackathons de codage tenues dans le monde entier dans le but d'encourager l'implication de la jeunesse. Le programme Accélérateurs de Justice s'appuie sur ces initiatives passées pour mettre l'innovation technologique au service de questions de justice, dans le but de promouvoir l'état de droit par l'éducation, l'innovation et l'entrepreneuriat.

 

x

 

x

 

Qui peut participer ?

 

x

x

 

Pour les organisations

Les lycées, les institutions de formation professionnelle et les établissements d'éducation non-formelle (notamment les ONG) qui enseignent le développement de logiciels ou la robotique à des élèves du secondaire de plus de seize ans sont invités à nous rejoindre et à participer au programme Accélérateurs de Justice dans le pays où ils se trouvent. Contactez-nous :  unodc-e4j-ja@un.org

 

Pour les élèves

Le programme pour l'année 2020 commence en juillet et les pays éligibles pour cette première édition sont l'Arménie et le Kirghizistan. Si vous êtes lycéen dans l'un de ces pays et que vous avez 16 ans ou plus, envoyez votre demande d'inscription à :  https://ais.americancouncils.org/JusticeAccelerator

 

x

 

x

 

Informations complémentaires

 

x

 

x

 

Partenaires opérationnels

 

x

x

 

 

x