Introduction

 

Comment utiliser ce guide

Ce guide accompagne la vidéo sur le trafic illicite de migrants. Le but de cette boîte à outils en deux parties est de proposer aux élèves du secondaire (âgés de 13 à 18 ans) une démarche critique pour mieux comprendre la signification et l'impact du trafic illicite de migrants et d'autres actes liés au trafic illicite de migrants.

Le trafic illicite de migrants est une forme de criminalité aux racines profondes. De nombreux facteurs augmentent les vulnérabilités liées à cette pratique, notamment la pauvreté, les conflits et les catastrophes écologiques. L'éducation a donc un rôle important à jouer dans la lutte contre cette pratique, notamment en sensibilisant les élèves au trafic illicite de migrants et aux vulnérabilités et risques qui y sont liés.

Le Guide est conçu pour aider les enseignantes et enseignants des élèves du secondaire à explorer le contenu de la vidéo ; il recommande des bonnes pratiques et des stratégies éducatives qui peuvent être utilisées en conjonction avec la vidéo. Le Guide suggère des activités pour accompagner la vidéo avec une approche centrée sur la victime. L'accent est mis sur la manière de protéger les victimes et de répondre au mieux à leurs besoins.

Les pratiques et les stratégies recommandées dans le Guide sont axées sur les messages suivants concernant le trafic illicite de migrants. Les enseignantes et enseignants sont invité.es à développer leurs leçons autour de ces messages et à les partager avec leurs élèves :

  • Les migrants faisant l'objet d'un trafic illicite ont des droits humains qui doivent être respectés, notamment le droit d'être traités avec dignité et le droit à la sécurité personnelle.
  • Il est important de sensibiliser au trafic illicite de migrants et de s'attaquer aux causes profondes des vulnérabilités liées à cette pratique, telles que la pauvreté, les conflits et les catastrophes environnementales.
 

Ce que vous trouverez dans le guide

Le guide est composé de quatre modules :

  • Le module 1 présente des instructions pour développer un argumentaire afin de justifier l’utilisation de la vidéo en classe. Il comprend également des activités que les enseignantes et enseignants peuvent entreprendre à l'aide de la vidéo.
  • Le module 2 présente des idées de stratégies de prévisualisation permettant aux élèves d'être des spectateurs et spectatrices plus averti.es. Il comprend une fiche pédagogique pour le processus de prévisualisation.
  • Le module 3 vise à encourager les élèves à appréhender le contenu vidéo de manière critique et comprend des stratégies pour améliorer l'expérience de visionnage.
  • Le module 4 se concentre sur la phase post-visualisation. Il comprend une fiche pédagogique pour une session de débriefing et un guide de discussion.

En outre, le Guide contient les ressources suivantes pour appuyer la mise en œuvre des modules :

  • Un guide de discussion
  • Un glossaire
  • Un exemple de schéma narratif
  • Un exemple de diagramme en arbre sur le trafic illicite de migrants
  • Un document de leçon sur le trafic illicite de migrants et les droits de l’homme
  • Un document de leçon sur la définition du trafic illicite de migrants et les activités connexes
  • Un document de leçon comprenant une introduction au concept de migration
  • Un modèle de situation initiale alternative
  • Un modèle de situation finale alternative
  • Une fiche d'information sur les différentes versions de l'activité SVAQ
  • Un document de leçon pour comparer le trafic illicite de migrants et la traite des personnes
  • Une check-list pour utiliser la vidéo
 

À propos de ce guide

Ce guide a été élaboré dans le cadre de l'initiative Éducation pour la justice (E4J) de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui vise à promouvoir le respect de l'Etat de droit à travers l'éducation.

Le Guide s’appuie sur la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et son Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, qui ont été adoptés par l'Assemblée générale dans sa résolution 55/25 du 15 novembre 2000.

Le Guide est axé autour des objectifs et de la structure de l'initiative Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), qui place les jeunes au centre des pratiques préventives. L'ECM vise à transmettre aux apprenantes et apprenants les valeurs, attitudes et comportements qui soutiennent une citoyenneté mondiale responsable : créativité, innovation et engagement en faveur de la paix, des droits de l’homme et du développement durable.

La lutte contre le trafic illicite de migrants est vitale pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier les objectifs 5, 8, 10 et 16 sur l'égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la réduction des inégalités ainsi que la paix, la justice et les institutions efficaces.

 
Ensuite: Module 1 : Développer un argumentaire pour justifier l'utilisation de la vidéo sur le trafic illicite de migrants dans votre classe
Haut de page