• عربي
  • 中文
  • English
  • Français
  • Português
  • Русский
  • Español
 

APPEL A PARTICIPATION

 

Formation en ligne des universitaires d’Afrique francophone sur les modules E4J relatifs à la criminalité organisée

 

Contexte

L’initiative Éducation pour la justice (E4J) fait partie du Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, adoptée au terme du 13ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale en 2015 et approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution 70/174. La Déclaration reconnaît l’importance fondamentale de l’éducation universelle pour les enfants et les jeunes, pour la prévention de la criminalité, du terrorisme et de la corruption, ainsi que la promotion du développement durable.

Dans le cadre du Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, l’E4J a été développée pour créer et diffuser du matériel pédagogique concernant les domaines du mandat de l'ONUDC liés à la prévention du crime et à la justice pénale. Ces documents s’adressent aux niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. L’E4J est également étroitement liée à l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui souligne l’importance de l’éducation pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous.

Au niveau de l’enseignement supérieur, l’E4J vise à faciliter et à promouvoir l’enseignement et la recherche sur des questions liées aux domaines du mandat de l’ONUDC, notamment la criminalité organisée, la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants, la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, la lutte contre la corruption, la criminalité liée aux espèces sauvages, la prévention du crime, la justice pénale et le trafic illicite d’armes à feu. Les questions d’intégrité et d’éthique sont également abordées.

Dans ce contexte, et en lien avec la composante d’E4J relative à l’enseignement supérieur, l'ONUDC a développé des modules universitaires sur la criminalité organisée et s'est engagé dans un processus de traduction et d'adaptation du matériel à différentes régions du monde, y compris l'Afrique francophone. Le matériel a aidé des universitaires du monde entier à enseigner sur ces sujets et est utilisé dans le cadre des formations et d'autres événements de renforcement des capacités.

 

La formation en ligne

Afin de continuer à apporter un soutien concret aux universitaires d'Afrique francophone pour leur permettre d'enseigner sur la criminalité organisée, l'ONUDC organisera une formation virtuelle les 20 et 21 avril 2021 (en français) abordant les sujets suivants :

  • Définitions de la criminalité organisée
  • Causes et facteurs facilitateurs de la criminalité organisée
  • Outils de détection et de répression
  • Stratégies de poursuites judiciaires
  • Détermination de la peine et la confiscation dans les affaires de criminalité organisée

La formation sera basée sur les Modules 1, 6, 8, 9 et 10 de la série sur la criminalité organisée. Veuillez noter que la formation est principalement destinée aux enseignants et aux doctorants d'Afrique francophone.

Si vous souhaitez participer à la formation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en remplissant ce formulaire au plus tard le dimanche 18 avril 2021. Nous vous contacterons par la suite, le lundi 19 avril, afin de vous envoyer le lien d'accès à la formation.

N'hésitez pas à partager cet appelà participation avec vos collègues. Nous espérons compter sur votre participation !

 

Retour