- Comparaison du trafic illicite de migrants et de la traite des personnes
- Différences et points communs
- Vulnérabilité et continuum entre le trafic illicite et la traite des personnes
- Quand la théorie rencontre la pratique : trafic illicite de migrants ou traite des personnes ?
La version en anglais a été publiée en 2019.
La version en français a été publiée en 2021
Ce module est une ressource pour les enseignants
Introduction
Les Modules 1 à 5 sont consacrés au trafic illicite de migrants et les Modules 6 à 10 à la traite des personnes. Le Module 11 aborde ces deux types de crimes ensemble, dans le but de mettre en évidence leurs différences et leurs points communs. Ce Module est axé sur la pratique et met l'accent sur le fait qu'en réalité, les cas de trafic illicite de migrants et de traite des personnes se chevauchent souvent : le trafic illicite et la traite des personnes se déroulent généralement sur un continuum ; les cas de trafic illicite peuvent évoluer vers des situations de traite, tandis que les victimes de traite peuvent également faire l’objet d’un trafic illicite. L'attention est portée sur les difficultés qu'il y a à faire la distinction entre ces crimes dans la pratique, ainsi que sur les conséquences importantes qui découlent d'une identification correcte ou incorrecte.
Objectifs d’apprentissage
- Identifier les principales différences entre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes
- Comprendre qu'en réalité, le trafic illicite de migrants et la traite des personnes sont souvent des phénomènes qui se chevauchent et qui existent généralement sur un continuum.
- Comprendre l'importance et les implications pratiques de la distinction entre les cas de trafic illicite de migrants et les cas de traite des personnes.
- Identifier les situations où la distinction entre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes pourrait être difficile à établir.
Section suivante : Questions clés
Haut de page