- Définition de la criminalité organisée
- Définition dans la Convention contre la criminalité organisée
- Similitudes et différences entre la criminalité organisée et d’autres formes de criminalité
- Activités, organisation et composition des groupes criminels organisés
- Résumé
- Références
Publié en mai 2020
Ce module est une ressource pour les enseignants
Définition de la criminalité organisée
La différence la plus patente entre la criminalité organisée et les autres formes de comportements délictueux est qu’elle est « organisée ». D’une manière générale, elle n’englobe pas les actes délictueux isolés, individuels et non prémédités. Au contraire, il s’agit exclusivement d’actes prémédités et rationnels qui reflètent l’effort d’un groupe d’individus. De nombreux efforts ont été déployés pour trouver des dénominateurs communs afin de décrire et de définir plus précisément la criminalité organisée.
Une liste de toutes les infractions commises par des groupes criminels organisés se révélerait rapidement obsolète du fait des mutations sociales, politiques et technologiques qui entrainent une modification des opportunités en matière de criminalité dans différents contextes. Il s’ensuit dès lors que, dans la plupart des définitions, l’unité d’analyse n’est pas l’infraction mais l’auteur ; à savoir un groupe criminel organisé. Une meilleure compréhension de la nature de ces groupes aidera à élaborer des ripostes plus efficaces. Les Modules 3 et 4 comportent une typologie globale de la criminalité organisée.
Les controverses doctrinales en la matière (Rodopoulos, 2010) sont nombreuses et ont abouti à des définitions plurielles de la criminalité organisée prenant en compte des éléments d’appréciation divers. Toutefois, l’analyse révèle que ces définitions ont en commun plusieurs caractéristiques de la criminalité organisée (Albanese, 2016 ; Finckenauer, 2005 ; Hagan, 1983 ; Maltz, 1985). On note parmi ces caractéristiques le but de cette criminalité qui est de tirer un profit financier du crime. La criminalité organisée répond essentiellement à la demande, de la part du public, de services. La corruption est un catalyseur qui permet de protéger les opérations criminelles organisées. L’intimidation, les menaces et/ou l’usage de la force peuvent également s’avérer nécessaires à cet effet. Ces éléments constituent la criminalité organisée en tant qu’entreprise criminelle continue.
Pour les besoins de ces modules, la définition générale suivante de la criminalité organisée pourrait être retenue :
Définition de la criminalité organisée pour les besoins de ces modules
La criminalité organisée est une entreprise criminelle continue qui agit rationnellement pour tirer profit d’activités illicites qui font souvent l’objet d’une forte demande de la part du public. Sa survie est assurée par la corruption d’agents publics et par le recours à l’intimidation, aux menaces ou à la force pour mener à bien les opérations y afférentes.
Une définition générale est toutefois limitée car les activités relevant de la criminalité organisée varient selon les pays, les régions, les types d’infractions et la nature de son organisation. Il importe donc de connaître les caractéristiques générales de la criminalité organisée, mais une meilleure connaissance est nécessaire pour comprendre comment elle se manifeste en divers lieux et contextes criminels.
Section suivante
Haut de page