Module 4 : Activités postérieures au visionnage

 

Objet Corruption et formation à l'intégrité
Résultats de l'apprentissage Les élèves devraient pouvoir :
  1. Rappeler les principales idées ou scènes de la vidéo ;
  2. Décrire les liens et les relations entre la corruption, les pots-de-vin et l'intégrité ;
  3. Déterminer les scènes de la vidéo qui marquent un tournant dans l'histoire de corruption ;
  4. Remettre en question la fausse impression selon laquelle certains types de corruption sont inoffensifs ;
  5. Établir des liens entre les pots-de-vin et l'animal présenté dans la vidéo et observer comment ce dernier évolue au cours de l'histoire ;
  6. Expliquer en quoi l'animal symbolise la corruption et comment cette dernière a une incidence sur les personnes et la société toute entière.
Question essentielle Comment la corruption empêche-t-elle les personnes d'accéder à des biens et des services et les prive-t-elle de leurs droits fondamentaux ?
Argumentaire La vidéo fait appel à des métaphores et présente d'autres subtilités. Ces procédés sont puissants, mais la médiation du professeur et la participation des élèves sont nécessaires pour approfondir la réflexion.
Durée Quarante-cinq à soixante minutes
Matériel nécessaire Papier, crayons
 

Plan du cours

Après avoir montré la vidéo : 

1. Commencez la séance d'analyse immédiatement ou très peu de temps après avoir montré la vidéo. Si cette séance a lieu bien après le visionnage, vous devriez repasser la vidéo.

2. Avant la séance d'analyse, élaborez des règles de base pour les discussions consacrées aux sujets délicats qui sont présentés dans la vidéo. Faites participer les élèves à l'élaboration de ces règles. Rappelez-leur que le développement d'une culture d'intégrité et la prévention de la corruption exigent leur participation et leur responsabilisation.

  • Demandez aux élèves de se souvenir des meilleures discussions de groupe auxquelles ils ont participé et d'expliquer ce qui les distinguait des autres discussions.
  • Demandez aux élèves de se souvenir des pires discussions de groupe qu'ils ont connues et d'expliquer ce qui les distinguait des autres discussions.
  • À partir de ces éléments, dressez une liste de 5 à 10 règles pour la séance d'analyse et déterminer les conséquences appropriées.
  • Vérifiez périodiquement si ces règles fonctionnent comme prévu.

3. Commencez la séance d'analyse en faisant clairement connaître aux élèves le but recherché. Expliquez-leur que le but de cette séance est de les faire réfléchir (en posant des questions, en testant des hypothèses, en résolvant des problèmes et en analysant des scénarios) et non de leur présenter directement le message véhiculé dans la vidéo.

4. Commencez par poser une question générale, par exemple « Quelles sont vos premières impressions concernant la vidéo ? ». Passez ensuite aux questions précises qui figurent dans le guide de discussion.

5. Le guide de discussion facilitera la séance d'analyse. Vous aurez peut-être besoin de repasser la vidéo et de la mettre en pause pour mieux faire comprendre certains concepts et idées essentiels.

6. Pendant la séance d'analyse, présentez les messages essentiels qui figurent dans le guide de discussion. Ces messages aident les élèves à établir des liens entre certains éléments, par exemple entre les pots-de-vin et l'animal présenté dans la vidéo, et à observer comment ce dernier évolue au cours de l'histoire.

7. Utilisez le glossaire pour définir certains termes.

8. Une fois la séance d'analyse terminée, demandez aux élèves de consigner au moins trois choses qu'ils ont apprises. Cette démarche vous permettra d'évaluer la manière dont l'activité s'est déroulée.

9. Demandez aux élèves de dresser la liste des questions qu'ils se posent encore sur la corruption.     

Terminez en rappelant les messages anticorruption présentés ci-après. Demandez aux élèves d'écrire ces messages dans la partie (A) de l'exercice savoir-vouloir-apprendre-questions (SVAQ) ( module 2).

 

Messages essentiels

  • La corruption n'est pas une pratique normale. Chacun est tenu de faire preuve d'intégrité pour arrêter la propagation de la corruption.
  • Le problème de la corruption ne se limite pas à certains pays. La corruption est une préoccupation mondiale, car elle est présente dans tous les pays. Ce sont les pauvres qui en souffrent généralement le plus.
  • Parfois, des individus et des groupes de population tirent parti de la corruption. Cependant, l'avantage qu'ils en tirent nuit finalement à tout le monde, y compris à ces individus ou à ces groupes. 
  • La prévention est importante pour arrêter la propagation de la corruption.
  • La corruption prive les gens de services de base et de leurs droits fondamentaux.

 

Ensuite :  Ressources
Haut de page