Ce module est une ressource pour les enseignants
Exercices
Cette section contient des suggestions d’exercices pédagogiques à faire en classe ou avant la classe. Un devoir après-classe visant à évaluer la compréhension du module par les étudiantes et étudiants est proposé dans une section séparée.
Les exercices de cette section sont plus appropriés pour les classes de 30 à 50 étudiants. Ces derniers peuvent facilement être organisés en petits groupes au sein desquels ils effectuent des activités, études de cas, etc. avant de présenter leur travail à l’ensemble de la classe. Bien qu’il soit théoriquement possible d’avoir la même structure en petits groupes dans des classes nombreuses comprenant quelques centaines d’étudiants, c’est toutefois plus difficile. Le moyen le plus simple de mener des discussions en petits groupes dans une classe nombreuse consiste simplement à demander aux étudiants de s'auto-organiser en groupes de cinq ou six en se tournant vers les autres étudiants assis à côté d'eux. Tous les groupes ne seront pas en mesure de restituer à chaque fois leur travail au reste de la classe. L’enseignant ou l’enseignante universitaire doit faire des sélections aléatoires et essayer de faire en sorte que tous les groupes aient la possibilité de donner leur avis au moins une fois.
Tous les exercices de cette section conviennent aux étudiants des cycles de licence ou de master. Cependant, les connaissances préalables des étudiants et les prérequis relatifs aux différents sujets variant considérablement, les décisions concernant la pertinence des exercices doivent prendre en compte le contexte éducatif et social.
Exercice 1 : Comprendre le concept de justice
Exercice en classe et en petit groupe
Cet exercice devrait encourager les étudiantes et étudiants à réfléchir au concept de justice. Les étudiants discutent de leur compréhension du concept de justice en petits groupes.
Conseils à l’enseignant ou l’enseignante universitaire :
- L'exercice peut être utilisé au début du cours (« Le système de justice pénale et la justice légale »).
- L’enseignant ou l’enseignante universitaire fait une brève introduction. Par exemple, il ou elle explique que chaque système de justice est construit autour de considérations éthiques.
- Les étudiantes et étudiants sont encouragés à réfléchir et à discuter du concept de justice.
Questions d’orientation pour les étudiants :
- Quelle est votre conception de la justice ?
- Quelles sont vos appréciations éthiques de la justice ?
- De votre point de vue, quels sont les objectifs que la justice cherche à atteindre ?
- Les étudiants s'organisent en petits groupes et discutent des questions.
- L’enseignant ou l’enseignante universitaire invite chaque groupe à partager ses réponses.
- Durée : 10 minutes
Exercice 2 : Réflexion sur une déclaration de victime
Exercice en classe et en petit groupe
Les étudiantes et étudiants sont invités à lire une déclaration de victime et à réfléchir à une réaction adéquate en matière de justice pour la victime.
Conseils à l’enseignant ou l’enseignante universitaire :
- Cet exercice peut être utilisé pour discuter des besoins des victimes en matière de justice.
- L’enseignant ou l’enseignante distribue une déclaration faite par une victime et demande aux étudiants de discuter des questions suivantes (à titre d'exemple) :
- Quels sentiments éprouve la victime suite à l’infraction ? Comment l’infraction a-t-elle affecté émotionnellement la victime ?
- Quels sont selon vous les besoins de la victime ?
- Réfléchissez de manière critique à une réponse juridique (justice pénale) et à une réponse non juridique à apporter à la victime.
- A quoi ressemblerait selon vous une expérience satisfaisante de la justice pour la victime ? Imaginez une réponse à l’infraction qui répondrait le mieux aux besoins de la victime.
- Les étudiants s'organisent en petits groupes et discutent des questions décrites ci-dessus.
- L’enseignant ou l’enseignante universitaire invite tous les groupes à partager leurs réponses.
- Durée : 15-20 minutes
Exercice 3 : Comparaison des caractéristiques de la justice réparatrice et de la justice rétributive
Exercice en petit groupe en classe
Ce travail de groupe encourage la réflexion critique sur la manière dont les actes répréhensifs sont traités.
Scénario
À la recherche de liquidités et d'objets de valeur, Jim et Ben, 19 ans, décident de cambrioler une maison vacante. Ils ont besoin d'argent pour acheter une nouvelle Xbox. Après avoir sonné et veillé à ce que personne ne soit à la maison, ils s'introduisent dans celle-ci. Ils volent de l'argent et des bijoux de valeur qu'ils trouvent dans la chambre à coucher. Alors qu'ils sont sur le point de quitter le logement, Célia, la propriétaire de la maison, âgée de 68 ans, franchit la porte. Jim et Ben sont paniqués, poussent violemment Célia par terre et s'enfuient. Célia se casse plusieurs côtes lors de sa chute et ne peut que très difficilement se relever. Elle appelle immédiatement sa fille Rachel, à qui elle vient de rendre visite, et lui raconte sous le choc cet incident violent. Rachel appelle immédiatement une ambulance et la police.
Sur la base de ce scénario, les étudiantes et étudiants doivent discuter du type de procédure qui aurait été engagée au sein du système de justice pénale, et de ce à quoi pourrait ressembler une action alternative de justice réparatrice.
Questions concernant la justice réparatrice :
- Qu'est-il arrivé ?
- Qui a été touché ?
- Comment peut-on redresser la situation ?
Questions concernant la justice rétributive :
- Quelles lois ont été enfreintes ?
- Qui les a violées ?
- Quelle sanction méritent ces personnes ?
Conseils à l’enseignant ou l’enseignante universitaire
- L’enseignant ou l’enseignante universitaire présente le scénario, puis demande aux étudiants de discuter du cas du point de vue de la justice rétributive et de celui de la justice réparatrice, en fournissant les questions susmentionnées et en notant leurs réponses.
- Les étudiants s'organisent en petits groupes.
- Temps de discussion en groupe : 15 minutes
Activité complémentaire :
Invitez un ou une professionnel.le de la justice pénale et, dans la mesure du possible, un ou une praticien(ne) de la justice réparatrice pour parler de leurs expériences. Par exemple, invitez un ou une juge pour discuter du processus de détermination de la peine, en particulier des objectifs et des principes de détermination de la peine et de la manière dont ils influencent le processus décisionnel. Cette présentation peut être utilisée comme un moyen pour inciter les étudiants à réfléchir aux différentes considérations éthiques qui guident la prise de décision judiciaire.
Si possible, invitez également un ou une praticien(ne) de la justice réparatrice à parler de son expérience de travail avec les victimes et les délinquant(e)s. Cette présentation peut être utilisée pour permettre aux étudiantes et étudiants d’appréhender la manière dont les victimes et les délinquant(e)s bénéficient des rencontres de justice réparatrice. Les étudiantes et étudiants peuvent également réfléchir aux défis que les praticiens de la justice réparatrice rencontrent dans leur travail.
Section suivante : Études de cas
Haut de page