Ce module est une ressource pour les enseignants   

 

Lutter contre la demande : le rôle des groupes criminels organisés

 

La demande croissante de services de traficillicite a entraîné la « professionnalisation » des réseaux de trafic illicite de migrants. Les groupes criminels organisés contrôlent et/ou opèrent souvent à toutes les étapes du processus de trafic. Par exemple, ils pourraient fournir des documents frauduleux aux migrants, organiser leur transport par air ou par mer, puis faciliter leur déplacement par voie terrestre (par exemple, en fournissant des moyens de transport, des documents temporaires ou des accompagnants). Les réseaux de trafiquants de migrants peuvent tirer des bénéfices extrêmement élevés de cette activité criminelle. Dans certains cas, ils bénéficient d'une législation faible et d'un faible risque de détection et de poursuite par rapport à d'autres formes de criminalité transnationale organisée (voir le Module 1 et le Module 3 de la série de modules universitaires sur la criminalité organisée pour un aperçu des activités des groupes criminels organisés). Les groupes criminels organisés varient généralement les itinéraires, les contacts et les moyens de transport pour éviter toute détection. 

Les opérations de trafic illicite de migrants peuvent durer des jours, des semaines, voire plusieurs mois et présentent souvent des risques graves pour la vie, la sécurité et l'intégrité physique des migrants. Les tarifs pour les services fournis par les groupes criminels organisés varient, mais peuvent être très élevés (par exemple voir l’Étude mondiale sur le trafic illicite des migrants de l’ONUDC 2018, page 46). Plus le service est exigeant (et « plus sûr »), plus le prix sera élevé. Les mariages simulés et les visas frauduleux permettant l’entrée et le séjour dans des pays de destination plus souhaitables peuvent coûter des sommes très importantes. Les opérations impliquant la corruption d'agents publics ou de personnes en position d'autorité seront particulièrement coûteuses. À certains égards, les groupes criminels organisés exploitant des services de trafic illicite de migrants constituent un type ‘d’agence de voyage’ illicite. C'est-à-dire qu'ils organisent des voyages depuis le pays où se trouvent les migrants vers le pays de destination souhaité. Le niveau, la qualité et la quantité des services seront proportionnels au coût. Il est toutefois important de noter que les services fournis et le résultat envisagé par ces « agences » sont totalement ou partiellement illégaux. Habituellement, les activités des passeurs sont criminelles malgré le succès ultime des opérations de trafic illicite de migrants entreprises de contrebande (voir le Module 1).

Encadré 7

Services des groupes criminels organisés

  • Transports terrestres, maritimes et aériens 
  • Hébergement 
  • Documents frauduleux (par exemple, passeports, visas, permis de travail) 
  • Abus des voies légales de la migration (mariages simulés, fausses adoptions, par exemple) 
  • Accompagnants 
  • Coaching pour l’interrogatoire des autorités 
  • Soutien logistique (par exemple, vêtements, nourriture) 
  • Emploi (marché noir)
Encadré 8

Crise migratoire dans l’UE : quelques faits sur le mode opératoire des groupes criminels organisés

  • En 2016 , les deux principaux corridors d'entrée - les routes de la Méditerranée orientale et centrale vers la Méditerranée - ont été le théâtre d'importantes activités de trafic illicite de migrants. Les migrations d'Afrique du Nord vers l'Europe, en particulier, ont augmenté en 2016 par rapport à l'année précédente.
  • Les groupes criminels organisés s'emploient également à fournir des services de facilitation aux migrants en situation irrégulière bloqués en Europe et le long des routes migratoires.
  • Les embarcations impropres à la navigation, ainsi que les bateaux de pêche et de plaisance déclassés, ont été le principal moyen de migration utilisé pour atteindre l'Europe par voie maritime.
  • Les camions étaient largement utilisés pour franchir les frontières terrestres dans le cadre de mouvements secondaires ultérieurs. La méthode très dangereuse de dissimulation des migrants dans des compartiments construits à cet effet est également réapparue (voir aussi Leutert, Yates, 2017). 
  • La facilitation par train et par air a été de plus en plus signalée ; ce déplacement serait la conséquence des contrôles supplémentaires mis en place sur les routes terrestres et maritimes. 
  • Une augmentation de la fourniture de faux documents aux migrants en situation irrégulière a été signalée. Cela se produit dans les pays d'origine, dans les points chauds de la migration et en route.
Europol, Centre européen de lutte contre le trafic illicite de migrants, rapport d'activité de la première année, Février 2017
Encadré 9

Le discours de ‘TEDx Talk’ intitulé Why Migrant Smuggling Pays (Pourquoi le trafic illicite de migrants est rentable) (environ 15 minutes) décrit plus en détail les motivations économiques des personnes impliquées dans le trafic illicite de migrants et l’industrie sous-jacente massive et complexe qui s’y est développée. 

Les points clés mis en évidence dans cette discussion ‘TEDx Talk’ sont les suivants :

 Le trafic illicite de migrants est l'une des menaces les plus graves de notre époque. Cela :

  • Entraîne la mort de milliers de personnes dans le monde entier.
  • Aboutit à l’exploitation d’un pourcentage important de migrants à la suite du projet de contrebande, ce qui peut dans certains cas être assimilé à la traite des personnes.
  • Compromet la sécurité et la souveraineté nationales dans la mesure où il pourrait être lié à d'autres crimes, tels que le trafic de drogue. 
  • Augmente la xénophobie et la discrimination en raison de l'augmentation significative du nombre d'arrivées de personnes ne répondant pas aux exigences légales en matière d'entrée.

 Le trafic illicite de migrants ressemble à une entreprise dont le processus et la structure ont évolué en fonction des besoins et des demandes des clients.

 Toutes les personnes participant au processus de trafic illicite de migrants ou qui en bénéficient ont intérêt à ce que le l’opération de trafic réussisse. Le point déterminant est le gain direct ou indirect réalisé :

  • Les migrants souhaitent améliorer leurs conditions de vie. Ils doivent rembourser les dettes contractées pour payer les tarifs du trafic. De plus, les rôles sociaux et culturels déterminent leur contribution au revenu des familles dans leur pays d'origine.
  • Les passeurs ont pour objectif de préserver la réputation de leurs opérations. Ils sont conscients que si les migrants n'arrivent pas dans le pays de destination, ils ne seront pas payés. Les accords de trafic fonctionnent souvent sur la base de garanties de remboursement. Une opération infructueuse signifie que tous les investissements réalisés jusqu'à présent dans la planification seront perdus (par exemple, passeport, visa, corruption de fonctionnaires). Pour minimiser les pertes éventuelles, les passeurs organisent des opérations en masse afin de créer des économies d’échelle 
  • Les employeurs peuvent réduire considérablement les coûts en employant des migrants en situation irrégulière auxquels ils paient des salaires inférieurs et pour lesquels ils ne versent aucune contribution à la sécurité sociale. 
  • Les consommateurs finaux sont disposés à payer moins pour le produit final, même s'ils ne réalisent pas immédiatement ou ne reconnaissent pas le gain indirect généré par l'exploitation d'un autre individu. 
 
Section suivante :  Humanitarisme, sécurité et trafic illicite de migrants
  Haut de page