Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Introduction

 

La société civile apporte une contribution importante à la lutte contre la traite des personnes et à l'assistance et au soutien aux victimes. Souvent, elle complète le rôle joué par le gouvernement et travaille en collaboration avec ce dernier. 

Les principaux groupes de la société civile qui travaillent dans ce secteur sont :

  • Les organisations non gouvernementales (ONG), généralement sous la forme de fiducies ou de fondations caritatives, qui s'engagent dans des initiatives de lutte contre la traite, de développement communautaire et de soutien aux victimes ;
  • Les médias ;
  • Établissements d'enseignement ;
  • Institutions religieuses.

Bien que le secteur privé n’entre pas dans la catégorie de la société civile, (par exemple : compagnies aériennes, hôtels, banques, etc.), il peut jouer un rôle important dans la lutte contre la traite des personnes. C’est pourquoi ce Module examinera également le rôle du secteur privé dans la lutte contre la traite. 

D'une manière générale, la société civile participe à un large éventail d'activités de lutte contre la traite, notamment à la sensibilisation, au développement économique communautaire et au renforcement des capacités, à l'identification et aux entretiens avec les victimes de la traite, à l'aide et au soutien aux victimes de la traite (y compris l'hébergement et la protection), à l'assistance juridique, aux soins médicaux, au conseil, à la formation et à l'éducation, au soutien au rapatriement et à la réinsertion, à la collecte et à l'analyse des preuves par les autorités chargées de faire respecter la loi, et aux efforts de sensibilisation et de recherche. La société civile est un partenaire essentiel dans les efforts de prévention, de protection et de poursuites, en particulier dans les pays moins riches qui dépendent des ONG, pour fournir des services dépassant la capacité de financement de l'État. 

Le public peut également contribuer à la lutte contre la traite en prenant des décisions informées afin de réduire la demande des services de traite, telles que l’exploitation sexuelle ou le travail domestique forcé, par exemple. 

Ce module commence par l'examen des obligations internationales imposées aux États de coopérer avec les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de la lutte contre la traite. Ensuite, il décrit les contributions apportées par chacun des cinq groupes de la société civile énumérés ci-dessus. Il conclut par une discussion sur la contribution que les individus peuvent apporter.

 

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre les avantages de la coopération des États avec la société civile ;
  • Comprendre la contribution de la société civile dans la lutte contre la traite des personnes, notamment :
    • ONG ;
    • Les médias ;
    • Établissements d'enseignement ;
    • Institutions religieuses ;
    • Le secteur privé ;
    • Le public.
 
Section suivante : Questions clés
  Haut de page