Ce module est une ressource pour les enseignants   

 

Outils additionnels d’apprentissage

 

Cette section comprend des liens vers des ressources interactives, telles que des présentations PowerPoint et des vidéos, qui pourraient aider le corps enseignant à traiter des questions couvertes par ce module. Les enseignantes et enseignants peuvent adapter les présentations et autres ressources à leurs besoins.

PowerPoint

 

Matériel vidéo

  • Not My Life (Pas ma vie)  (app. 1h 20 minutes), par Robert Bilheimer. Dans le but d’éduquer les téléspectateurs, ce film décrit les pratiques épouvantables de la traite des êtres humains dans le monde entier, notamment l’exploitation d’enfants aux fins de travail forcé, le tourisme sexuel, l’exploitation sexuelle et les enfants soldats
  • How can banks be used to stop human trafficking?  (Comment les banques peuvent-elles être utilisées pour mettre fin au trafic illicite des personnes) (app. 29 minutes) par The Economist. La vidéo de 2018 montre comment les services répressifs allemands se sont associés à des banques pour identifier les flux financiers provenant de la traite des personnes afin de perturber cette activité criminelle.
  • The Role of Technology in Human Trafficking  (Le rôle de la technologie dans la traite des personnes) (app. 1h 30 minutes), par Microsoft Research (2012). La conférence présente plusieurs projets de recherche Microsoft qui mettent en lumière le rôle de plus en plus important de la technologie dans la traite des personnes, en mettant l’accent sur la prostitution des enfants. Les différents intervenants de la vidéo traitent de différents problèmes dans ce sens, notamment l’utilisation des traces de données pour aider à lutter contre la traite des personnes en identifiant les auteurs ou les victimes, en responsabilisant les forces de l'ordre et en perturbant la criminalité organisée.
  • Technology and Labor Trafficking in a Network Society (La technologie et la traite à des fins d’exploitation du travail dans une société en réseau ) (3:40 minutes), ar le centre Annenberg sur le leadership et les politiques de communication (2015). La courte vidéo présente un projet de recherche sur le rôle de la technologie dans la traite des personnes à des fins de travail forcé, avec une étude de cas sur les Philippines.
  • I Am Jane Doe (Je suis Jane Doe) (app. 1h 40 minutes), par Mary Mazzio (Netflix production). Ce documentaire de 2017 présente des cas réels de filles américaines impliquées dans le commerce sexuel d’enfants par le biais d’annonces dans la section des annonces classées en ligne d’un journal.
 
Haut de page