Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Evaluation des étudiants

 

Cette section contient des suggestions de travaux à effectuer après le cours pour évaluer la compréhension du module par les étudiants. Des suggestions de travaux à réaliser avant ou pendant le cours sont fournies dans la section Exercices.

Les étudiants doivent choisir l’un des exercices suivants et le traiter dans un texte n’excédant pas 3 000 mots, à soumettre dans un délai de deux semaines. Cette tâche doit être basée sur une recherche individuelle, en plus du matériel de cours.

  • Commenter de manière critique et constructive la déclaration suivante :

D'une part, le trafic illicite de migrants peut fournir un service précieux en permettant aux demandeurs d'asile d'échapper aux persécutions et d'accéder à l'asile; d'autre part, le trafic illicite de migrants peut exposer les personnes déjà vulnérables à une vulnérabilité encore plus grande. Nous sommes actuellement confrontés à une énigme: comment protéger les demandeurs d'asile de l'insécurité liée au trafic sans fermer la porte à une demande de protection internationale (Koser, 2001).

  • Estimez-vous qu’il est possible de lutter efficacement contre le trafic illicite de migrants tout en respectant pleinement le principe de non-refoulement? Quel est l'impact de l'externalisation des frontières dans ce débat?

Le conférencier peut également assigner des devoirs à soumettre lors de la session suivante. À cet effet : 

  • On peut demander aux élèves de commenter l’un des films présentés lors de l’introduction.
  • Les élèves pourraient rechercher un exemple concret de lien entre le trafic illicite de migrants et d'autres délits, en expliquant les conséquences négatives individuelles et sociales qui en résultent.

Il est suggéré que l’essai n’excède pas 1 000 mots.

 
Section suivante :  Outils additionnels d’apprentissage
Haut de page