Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Les rôles des participants à la simulation et leurs fonctions

 

Les MUN sont des activités dirigées par des étudiants et généralement des activités extrascolaires au cours desquelles les étudiants jouent les rôles de délégués aux réunions des Nations Unies. Les MUN nécessitent un temps de préparation modéré de la part des étudiants y participant ; le rôle de l'enseignant est de guider et de soutenir les étudiants dans ce processus selon les besoins. Dans un plus grand MUN, il est recommandé que les étudiants de différentes disciplines participent à la simulation afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage pour tout le monde. 

Dans cette Conférence type des Parties à la Convention contre la criminalité organisée, l’objectif est pour les étudiants de simuler les délibérations du Groupe de travail sur la coopération internationale de la Conférence, dans la mesure où il aborde des aspects très pratiques de la Convention lesquels, dans la vie réelle, sont utilisé dans de nombreux sujets et types d’infractions différents. Les sujets de discussion suggérés dans ce guide sont adaptés à ce groupe de travail ; toutefois, l'enseignant ou enseignante et les étudiants peuvent bien sûr décider de simuler tout autre groupe de travail de la Conférence, voire la Conférence elle-même. Des informations détaillées sur tous les groupes de travail de la Conférence sont disponibles ici.

Les rôles indiqués ci-dessous sont des versions simplifiées des rôles réels des participants, mais sont suffisamment complexes pour fournir aux étudiants une compréhension générale du fonctionnement d'une réunion intergouvernementale des Nations Unies. De même, veuillez noter que les règles de procédure de la CP réelle et de ses groupes de travail sont différentes et plus complexes que celles normalement utilisées dans une simulation. Afin de préparer et de gérer correctement un MUN, il est recommandé qu’une fois que les rôles du Secrétariat et du Bureau ont été décidés, par exemple à mi-parcours, ces étudiants s'assoient ensemble et préparent les règles de procédure de leur exercice de simulation. Par la suite, les règles de procédure devraient être partagées avec le reste des participants à la simulation afin que tout le monde ait suffisamment de temps pour se préparer. Les règles de procédure pour la simulation doivent être basées sur le règlement intérieur réel de la Conférence

Pour planifier et préparer la simulation, les enseignantes et enseignants et les étudiants devraient également consulter le Guide de ressources d’E4J pour l'organisation de conférences types des Nations Unies sur la prévention du crime, la justice pénale et d'autres aspects de l’État de droit (en anglais).

Les rôles pour la simulation

 

Les États parties (les EP)

Les EP sont ceux qui ont ratifié la Convention contre la criminalité organisée. Chaque EP envoie un ou plusieurs représentants. Le(s) représentant(s) doit (doivent) constituer la délégation de l’EP qui parlera et/ou agira au nom de leur pays, reflétant leur politique étrangère. Chaque EP peut être représenté par un ou plusieurs étudiants.   

Les EP ont le droit :

  • De participer aux réunions 
  • De faire des déclarations 
  • De recevoir les documents de la Conférence 
  • De soumettre leurs points de vue par écrit 
  • De participer au processus de délibération 
  • D’adopter (voter sur) des décisions sur des questions de fond et de procédure.

La liste complète des États parties à la Convention contre la criminalité organisée peut être consultée ici.

Les signataires

Les signataires sont des États qui ont signé la Convention contre la criminalité organisée mais ne l’ont pas ratifiée. Les signataires intéressés peuvent envoyer des représentants à la CP et à ses groupes de travail. Chaque signataire peut être représenté par un ou plusieurs étudiants.

Les signataires ont le droit :

  • De participer aux réunions 
  • De faire des déclarations 
  • De recevoir les documents de la Conférence 
  • De soumettre leurs points de vue par écrit 
  • De participer au processus de délibération
 

Les États observateurs (EO)

Les EO sont des États qui n'ont ni signé ni ratifié la Convention contre la criminalité organisée. Il peut également s'agir d'États non-membres des Nations Unies qui ont reçu une invitation permanente à participer en tant qu'observateurs aux sessions des Nations Unies et de ses agences. Chaque EO peut être représenté par un ou plusieurs étudiant.

Les EO ont le droit :

  • De participer aux réunions 
  • De faire des déclarations 
  • De recevoir les documents de la Conférence 
  • De soumettre leurs points de vue par écrit 
  • De participer au processus de délibération

Pour la liste des États non-membres, veuillez consulter le Livre bleu.

Les entités observatrices et les organisations intergouvernementales (les OIG)

Cette catégorie d’observateurs est constituée de représentants d’entités et d’organisations qui ont reçu une invitation permanente de l’Assemblée générale à participer en tant qu’observateurs aux sessions de toutes les conférences internationales convoquées sous ses auspices. Chaque observateur peut être représenté par un ou plusieurs étudiants.

Les OIG ont le droit de :

  • Participer aux réunions 
  • Faire des déclarations 
  • Recevoir les documents de la Conférence 
  • Soumettre leurs points de vue par écrit à la Conférence

Pour la liste des entités, veuillez consulter le Livre bleu.

Les organisations non gouvernementales observatrices (ONG)

Cette catégorie d’observateurs est constituée d’ONG dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et de celles qui n’ont pas ce statut et qui peuvent demander à être observateurs. Chaque observateur peut être représenté par un ou plusieurs étudiants.

Les ONG ont le droit de :

  • Participer aux réunions 
  • À l'invitation du président et sous réserve de l'approbation de la Conférence, faire des déclarations orales à ces réunions par l'intermédiaire d'un nombre limité de représentants sur des questions relatives à leurs activités 
  • Recevoir les documents de la Conférence

Pour voir la liste complète des ONG actuelles, veuillez cliquer ici

Le Secrétaire général

Le Secrétaire général de la simulation doit agir en cette qualité à toutes les réunions. Elle ou il peut désigner un membre du Secrétariat (c'est-à-dire un « Secrétaire général adjoint ») pour agir à titre de représentant, dirigera le personnel du Secrétariat et sera responsable de tous les préparatifs nécessaires pour les réunions.

Le rôle du Secrétaire général consiste à :

  • Faire des déclarations écrites ou orales concernant toute question 
  • Attirer l'attention des délégués et rencontrer en privé le Bureau pour examiner la bonne application du règlement intérieur et/ou discuter du déroulement du débat

Le Secrétaire général ne doit pas guider directement les discussions mais est habilité à fournir des orientations et des conseils aux délégués participants, chaque fois que cela est nécessaire.

Le Secrétariat (les agents du Secrétariat)

Le Secrétariat agit en tant que comité organisateur de la simulation et fournit un appui au Secrétaire général. 

Le rôle du Secrétariat est de :

  • Distribuer, publier et diffuser, le cas échéant, tous les documents de base et de session nécessaires
  • S'acquitter d'autres tâches pouvant être requises avant et pendant les réunions (par exemple, rédiger et distribuer l'ordre du jour provisoire, créer une liste des orateurs, transmettre des notes aux délégués pendant les réunions, etc.).
 

Le Bureau

Le Bureau est chargé de la conduite des affaires pendant la réunion. Le Bureau est composé d'un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e) et d'un(e) Rapporteur.

  • Le président ou la présidente :
    • Déclare l'ouverture et la clôture de chaque réunion
    • Accorde le droit de parole (donne la parole aux délégués)
    • Assure le respect des règles de procédure
  • Le vice-président ou la vice-présidente aide à cet égard et doit également avoir une connaissance approfondie et substantielle du sujet en discussion afin de fournir des informations de base au besoin.
  • Le Rapporteur est responsable du rapport de la réunion. 
 
 Section suivante : La structure et le déroulement de la réunion du groupe de travail
Haut de page