La publication conjointe de l'ONUDC et de l'UNESCO « Renforcer l'état de droit par l'éducation : Un guide à l'intention des décideurs » explore le rôle que les établissements d'enseignement peuvent jouer dans la promotion de l'état de droit et l'élaboration de nouvelles formes d'engagement fondées sur la citoyenneté mondiale, les droits de l'homme et l'inclusion.
Ce guide s'adresse aux décideurs en matière d'éducation et aux autres professionnels travaillant dans le secteur de l'éducation formelle, au sein et en dehors des ministères de l'éducation, et qui cherchent à promouvoir l'état de droit et une culture de la légalité.
Il peut également intéresser les professionnels qui travaillent dans le domaine de l'éducation non formelle ou dans d'autres secteurs - notamment les secteurs de la justice, des affaires sociales et de la santé - dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la violence, et qui cherchent à coopérer plus étroitement avec le secteur éducatif.
En particulier, le guide propose:
Pour répondre aux besoins très divers des acteurs et des professionnels de l'éducation, le guide allie à la fois théorie et pratique, et s'inspire d'exemples du monde entier.
Le guide à l'intention des décideurs est l'une des principales ressources du partenariat ONUDC/UNESCO « Promouvoir l'état de droit par l'éducation à la citoyenneté mondiale : Faire les bons choix »