Module 2 : Avant de regarder la vidéo anticorruption

 

Objet Corruption et formation à l'intégrité
Classes Secondaire (13-18 ans)
Résultats de l'apprentissage Les élèves devraient pouvoir :
  1. Se souvenir de leurs acquis en matière de corruption ;
  2. Détecter les idées fausses au sujet de la corruption ;
  3. Consigner ce qu'ils ont appris sur la corruption ;
  4. Poser des questions sur d'autres aspects de la corruption.
Question essentielle Qu'ai-je déjà appris sur la corruption ?
Argumentaire L'activité savoir-vouloir-apprendre-questions (SVAQ) aide les élèves à se souvenir de leurs acquis et à organiser leurs idées avant, pendant et après le visionnage de la vidéo.
Durée Trente minutes
Matériel nécessaire Papier, crayons
 

Informations destinées à l'enseignant

L'activité en question est menée avant de montrer la vidéo. Elle ne consiste pas à regarder une bande-annonce ou des extraits de la vidéo, mais permet de faire appel aux connaissances déjà acquises par les élèves. On peut, par exemple, les aider à mettre en lumière ce qu'ils savent déjà ou pensent savoir sur la corruption. Il est indispensable de recenser les idées fausses avant d'introduire un nouveau sujet.

Lancez l'activité SVAQ avant de montrer la vidéo. Les élèves peuvent mener cette activité seuls ou en groupe à l'aide d'un tableau, d'un papier ou d'un ordinateur.

Le but de l'activité est de déterminer ce que les élèves savent (S) sur la corruption, ce qu'ils voudraient apprendre sur la corruption (V) et ce qu'ils ont appris (A) en regardant la vidéo anticorruption. Enfin, les élèves peuvent mettre en lumière les autres questions (Q) qu'ils se posent au sujet de la corruption. Cette partie de l'activité donne l'occasion d'étudier les questions que les élèves se posent au sujet des domaines de corruption qui ne sont pas abordés dans la vidéo.

 

Plan du cours

1. Divisez les élèves en groupes de trois à cinq, selon la taille de votre classe. Placez les élèves ayant des besoins particuliers dans des groupes où du personnel spécialisé peut les aider à participer.  

2. Demandez aux élèves d'écrire tout ce qu'ils savent (S) sur la corruption (par exemple, la corruption est nuisible, la corruption touche principalement les pays pauvres, etc.). Ne donnez pas la définition du terme à ce stade et soulignez qu'il s'agit d'une activité de réflexion. 

3. Demandez aux élèves ce qu'ils voudraient (V) apprendre sur la corruption (par exemple, comment mettre fin à la corruption, ce qu'est la corruption, etc.).

4. Invitez les élèves à mettre en commun ce qu'ils ont écrit (S et V).

5. Invitez les groupes à présenter leur travail au reste de la classe. Demandez aux élèves de mettre en lumière les similitudes et les différences entre ce que les différents groupes ont dit.

6. Demandez aux élèves s'ils ont remarqué des points communs.

Phase de conclusion : Le Q donne l'occasion d'étudier les questions que les élèves se posent au sujet des domaines de corruption qui ne sont pas traités dans la vidéo, tels les problèmes liés au sport (matchs truqués, par exemple), les paris illégaux, le népotisme, le manque de transparence et les conflits d'intérêts, qui peuvent tous servir de catalyseur de la corruption et de l'escroquerie.

 

Messages essentiels

Terminez en rappelant les trois messages anticorruption que les enseignants sont vivement incités à utiliser comme référence pour leur cours et à communiquer à leurs élèves :

  • La corruption nuit au développement durable et au respect des droits de l'homme ;
  • Chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la corruption en faisant preuve d'intégrité, en prenant des décisions éthiques et en faisant des choix éthiques ;
  • La participation des citoyens et des jeunes est essentielle pour lutter contre la corruption.

 

Ensuite : Module 3 - Montrer la vidéo anticorruption dans un but précis
Haut de page