- Approche positiviste : influences environnementales
- Approche classique : décisions sur la souffrance et le plaisir
- Facteurs structurels et criminalité organisée
- Approche éthique : échec moral dans la prise de décision
- Points de vue sur les causes et les facteurs facilitateurs de la criminalité
- Résumé
- Références
Publiée en mai 2020
Ce module est une ressource pour les enseignants
Introduction
La raison pour laquelle les gens s’adonnent à la criminalité est la question la plus fondamentale dans l’étude de la criminologie. De nombreuses études ont été réalisées pour expliquer et comprendre l’existence de la criminalité. L’Histoire montre que la criminalité existe dans toutes les sociétés, mais les niveaux de criminalité varient considérablement au sein des nations et entre elles. De plus, les niveaux de criminalité peuvent changer et changent avec le temps. Cette constatation aboutit à deux implications pertinentes : premièrement, il y est possible d’améliorer toute situation existante et, deuxièmement, il existe de nombreux cas d’augmentation et de réduction de la criminalité à travers le monde à étudier.
Comparativement à d’autres aspects de la criminalité organisée, peu d’attention a été accordée à ses causes et aux facteurs qui la facilitent. Les causes sont ces événements sous-jacents, ces structures et conditions qui ont existé au cours d’une période donnée et qui sont nécessaires pour que la criminalité organisée prenne forme et se manifeste. Quant aux facteurs facilitateurs, ce sont les facteurs qui facilitent l’expansion des activités relevant de la criminalité organisée. Par exemple, la littérature sur l’Asie centrale cite souvent l’existence de tribus et de clans ou une forte cohésion sociale, comme facteur de facilitation de la criminalité organisée (ONUDC, 2007). Ces études soutiennent qu’une forte cohésion sociale faciliterait la participation des individus à des activités relevant de la criminalité organisée. Néanmoins, ces facteurs facilitateurs ne suffisent manifestement pas à expliquer pourquoi des gens s’adonnent à des activités relevant de la criminalité organisée. Il existe un troisième groupe de facteurs qui jouent un rôle important dans la création et la facilitation de la criminalité organisée, il s’agit des facteurs appelés « facteurs mobilisateurs ». Ils concernent principalement les motivations des principales parties prenantes et sont donc l’ensemble des raisons et des causes hautement personnelles pour lesquelles les gens se livrent à des activités criminelles.
Le présent module fournit un aperçu des différentes approches adoptées en criminologie quant aux causes et aux facteurs facilitateurs de la criminalité organisée, et distingue les forces et faiblesses des explications connexes. Compte tenu de la variété des activités menées par les groupes criminels organisés et de l’existence de différents groupes avec une grande diversité de membres, il est probable que plus d’une explication soit nécessaire pour faire la lumière sur les causes et les facteurs facilitateurs de la criminalité organisée.
Thèmes couverts
- Perspectives positivistes en criminologie
- Opportunité bloquée
- Hédonisme
- Théorie de l’activité routinière
- Échec de l’État
- Asymétrie criminogène
- Explication éthique du comportement délictueux
- Objectifs de développement durable (ODD)
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre une typologie des différentes approches des causes de la criminalité organisée.
- Évaluer l’application de cette typologie dans différentes situations.
- Distinguer les forces et les faiblesses des différentes explications de la criminalité organisée dans différents contextes.