Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Conseils pour développer un enseignement sur huit semaines

 

Ce module fournit les grandes lignes d'une séance de cours de trois heures. Cependant, il est possible de développer davantage le sujet et d’en faire un enseignement à part entière sur huit semaines. Les informations contenues dans chaque section et sous-section peuvent facilement être développées, approfondies, et faire l'objet de débats et de discussions supplémentaires. La structure de l’enseignement peut être déterminée par les intérêts locaux et les besoins spécifiques de chaque contexte. Vous trouverez ci-dessous une suggestion de structure possible :

Session

Sujet

Brève description

Semaine 1

Introduction

  • Présentation des thèmes du module et de la méthodologie d’évaluation. Explorez les connaissances des étudiantes et étudiants en matière de violence sexuelle et sexiste. Passez en revue la définition des concepts fondamentaux.
  • Proposez l’exercice 1.

Semaine 2

Définition de la discrimination

  • Illustrez les liens entre discrimination et violence contre les femmes et les filles.
  • Présentez la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) (Résolution AG 34/180), Article 1, définition de la discrimination (Diapositive 8).
  • Présentez un mini-cours à l’aide des diapositives 8 à 12 de la  présentation PowerPoint fournie.
  • Rappelez à la classe que la Recommandation générale nº 19 de 1992 a identifié la violence contre les femmes comme une forme de discrimination. Cette Recommandation générale a été actualisée par la Recommandation générale nº 35 en 2017 et est citée dans la rubrique Lectures avancées.
  • Article 2 de la CEDAW (Résolution AG 34/180), qui établit les obligations légales acceptées par les États lors de la ratification de la convention et par lesquelles ils s’engagent à condamner la discrimination et à prendre toutes les mesures appropriées sans délai pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes (diapositive 9). Il pourra se révéler utile de faire une pause à ce stade et de demander à la classe de réfléchir à la présence de ce type d’actions dans leur propre État et de mesures prises en ce sens par leur gouvernement. L'article 2 exige des États qu’ils s’abstiennent de faire preuve de discrimination dans leurs propres actions, mais également qu’ils agissent pour veiller à ce que d’autres s’en abstiennent également. En particulier (diapositive 10), l’État doit prendre toutes les mesures appropriées pour éliminer tout acte de discrimination par une quelconque personne, organisation ou entreprise (à savoir les sociétés, les écoles, les autorités locales, etc.). À ce stade,  la personne chargée de cours peut demander à la classe de citer des exemples de « personnes, organisations ou entreprises » qui se montrent discriminatoires à l’égard des femmes. Quelles sont ces personnes, organisations et entreprises ? Que fait l’État pour veiller à ce que ces personnes, organisations ou entreprises ne se montrent pas discriminatoires à l’égard des femmes ? Si l’État n’agit pas pour éliminer la discrimination contre les femmes, pourquoi ?
  • Visionnez : Chimamanda Ngozi Adichie, « Nous devrions tous être féministes », 12 avril 2013, Tedtalk [29:30 minutes].
  • Proposez l'exercice 2.

Semaine 3

Formes de violence contre les femmes et les filles

  • Proposez les exercises 2 et 3 (incluant tous deux un mini-cours et une discussion). À un niveau conceptuel, il convient de rappeler aux étudiantes et étudiants les éléments suivants :
    • La violence contre les femmes et les filles ne trouve jamais justification
    • La violence contre les femmes n’est pas inévitable. Les États peuvent prendre des mesures pour stigmatiser le recours à la violence, infliger des sanctions importantes aux auteurs d’actes de violence et fournir des moyens de réparation aux survivantes : les communautés, familles et personnes peuvent également stigmatiser le recours à la violence, soutenir les survivantes et agir au quotidien pour que les femmes et les filles soient les égales des garçons et des hommes et jouissent de tous leurs droits fondamentaux.

Semaine 4

Cadre international des droits de l’homme

Semaine 5

Protections juridiques et accès à la justice pour les femmes et les filles

  • Dispensez un cours fondé sur les éléments présentés dans le Sujet 3 - Poursuivre en justice les auteurs de violence domestique et de violence sexuelle selon une approche basée sur les droits fondamentaux.
  • Amenez les étudiantes et étudiants à analyser et débattre de l’Étude de cas 1. Amenez les étudiantes et étudiants à analyser et débattre de l’Étude de cas 1. Invitez les étudiantes et étudiants à appliquer le cadre légal présentélors du cours précédent aux faits de l´affaire en questione.

Semaine 6

Mesures locales, régionales et mondiales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles 

  • Dispensez un cours fondé sur les éléments présentés dans le Sujet 5  Proposez une synthèse des cadres africain, américain et européen applicables à la protection des femmes et des filles contre la violence sexuelle et sexiste (cf. Diapositives 28 à 34 pour obtenir un bref extrait des trois traités régionaux). Notez la similarité des objectifs, malgré la diversité des trois continents.
  • Proposez l'exercice 6.

Semaine 7

Qu’en-est-il des hommes ?

Semaine 8

Résumé du cours et approche fondée sur les forces individuelles pour concrétiser le changement

  • Invitez un ou une représentant(e) d’un service de défense ou d’aide aux femmes et aux filles. Encouragez une discussion fondée sur les forces individuelles et l’élaboration d'une stratégie à propos du rôle de chacun en tant qu’acteur du changement.
  • Proposez l'exercice 7.
  • Deliver l'exercice 8.

Les enseignantes et enseignants universitaires qui souhaitent approfondir le cours peuvent faire un usage plus conséquent de la jurisprudence incluse dans le module. D’autres informations sur les dimensions genrées de l’accès à la justice sont disponibles dans le Module 9 sur le genre dans le système de justice pénale et le Module 11 sur la justice pour les victimes.

 
Haut de page