La version anglophone de ce module a été publié en janvier 2019 et la version francophone en janvier 2021.
Ce module est une ressource pour les enseignants
Structure de classe recommandée
Cette section contient des recommandations pour une séquence d’enseignement avec un minutage visant à atteindre les objectifs d’apprentissage dans le cadre d’un cours de trois heures
NOTE : la structure de classe proposée est purement indicative. Etant donné que les connaissances des étudiants et leur exposition à ces questions varient énormément, le conférencier devra adapter les contenus ainsi que les durées suggérées pour chaque élément du Module, en fonction du contexte éducatif et social et des besoins de l’audience.
Pour briser la glace et éveiller l’attention
Débat en classe (app. 15 minutes)
IIl est recommandé de commencer le Module 4 avec un débat dans lequel on demande au groupe de considérer les intervenants de la justice non pénale qui pourraient jouer un rôle - et en quels termes - dans la lutte contre le trafic illicite de migrants. Les réponses peuvent être documentées (tableau noir, papier, autocollants, etc.) dans le but de permettre aux étudiants de les revoir de manière critique tout au long du Module 4.
Lecture
en ligne avecles sujets décrits dans 'l'introduction et objectifs d’apprentissage' (app. 80 minutes)
Pause (10 minutes)
Exercice 1 (app. 40 minutes)
- La classe est divisée en deux groupes, l'un des groupes devra jouer le rôle de partisan de l'interception par la Garde côtière libyenne, décrit dans l'Info encadré 1, et des mesures décrites dans l'Info encadré 2 visant à réduire le trafic illicite de migrants. L’autre groupe joue le rôle d’opposants.
- Les réponses aux questions proposées pour la discussion devront se conformer aux rôles assignés.
- Chaque groupe aura 15 minutes pour discuter, suivies d’un débat, animé par le conférencier et opposant les deux groupes.
Section Suivante: Lectures essentielles
Haut de page