L'apprentissage par le jeu est un outil qui a prouvé son efficacité dans l'éducation. Dans le cadre de l'objectif de E4J de rendre l'enseignement de l'état de droit plus accessible, notre équipe a entrepris d'élaborer des jeux en lignes éducatifs (aussi appelés jeux sérieux) pour toucher un public jeune de la manière la plus stimulante et adaptable possible. Nous avons collaboré avec des concepteurs et des développeurs de jeux, des enseignants et des éducateurs, des experts de la prévention du crime et de l'état de droit, afin d'assurer aux élèves du secondaire la meilleure expérience possible dans leur découverte des différents mandats de E4J. Pour toucher un public plus large, nos jeux sont accessibles sur différentes plateformes (sur mobile avec Android et iOS et en ligne avec les explorateurs internet), multilingues et sont accompagnés de documents supplémentaires pour les enseignants et les élèves comme des plans de cours, des guides et des tutoriels.
Zorbs Reloaded est un jeu de stratégie dans lequel il faut construire une ville. Les joueurs doivent reconstruire une planète détruite appelée Zorb, tout en protégeant les valeurs fondamentales comme l'intégrité, la justice et l'acceptation. Après des années de mauvaise gestion des ressources disponibles et d'irrespect des valeurs fondamentales, les habitants de la planète l'ont rendue inhabitable. Quatre d'entre eux ont cependant survécu en restant fidèles à certaines valeurs. Ils sont parvenus à fuir leur planète et sont trouvé refuge sur Terre. Le jeu commence quand les quatre amis décident qu'il est temps de rentrer sur leur planète pour la reconstruire.
L'histoire des Zorbs a été développée par E4J pour enseigner aux élèves de primaire les valeurs et les compétences en lien avec l'état de droit et la prévention du crime. Plus d'informations sur les aventures des Zorbs sur Terre sont disponibles dans le Coin Ludique.
Le nom du jeu Disonante est une référence à la dissonance cognitive qui se produit quand on fait face à des choix complexes entre ce qui est bien et ce qui est mal.
Le joueur incarne l'un des personnages principaux et explore le monde en adoptant son point de vue. Le personnage est pris dans une série de scénarios dans lesquels le joueur doit décider de la suite pour gagner des points. Comme dans la vie réelle, toutes les décisions ont des conséquences et mènent à divers résultats. L'aspect interactif du jeu permet au joueur d'essayer différentes suites d'actions qui conduisent à 15 fins différentes de l'histoire.