Ce module est une ressource pour les enseignants
Introduction
Ce module présente le concept de justice réparatrice/restaurative (ci-après, les expressions « justice réparatrice » et « justice restaurative » seront employées comme des synonymes) et son utilisation dans diverses régions du monde, tout en discutant de la mise en œuvre de plusieurs modèles au sein ou à côté du système de justice pénale. Il examine les valeurs et les principes sous-jacents de la justice réparatrice et met en évidence les points sur lesquels les processus de justice réparatrice diffèrent, en termes de philosophie et de pratique, des réponses conventionnelles de la justice pénale à la criminalité.
Une attention particulière est accordée aux normes internationales relatives à la justice réparatrice/restaurative dans le contexte de la justice pénale, notamment les Principes fondamentaux concernant le recours à des programmes de justice réparatrice en matière pénale (2000) (ci-après nommés « Principes fondamentaux »).
S'appuyant sur les résultats de recherches internationales, le module examine les fondements de la justice réparatrice. Les avantages des processus de justice réparatrice, notamment la réduction de la récidive et la satisfaction des participants, sont analysés. Enfin, le module examine comment résoudre les problèmes de mise en œuvre de la justice réparatrice.
Objectifs d'apprentissage
- Évaluer de manière critique le sens de la justice réparatrice et le rôle du système de justice pénale
- Différencier les objectifs des processus de justice pénale et de justice réparatrice
- Comprendre le concept de justice restaurative, ses valeurs et principes sous-jacents
- Décrire les différents modèles de pratique de la justice restaurative et leurs caractéristiques déterminantes
- Expliquer comment la justice restaurative est appliquée dans le contexte de la justice pénale
- Appliquer ses connaissances en justice restaurative à des situations choisies
Section suivante: Points essentiels
Haut de page