Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

La structure et le déroulement de la réunion du groupe de travail 

 

La structure générale et le déroulement de la simulation de la réunion du Groupe de travail sur la coopération internationale sont comme suit :

  • Tous les États parties à la Convention, ainsi que les signataires et les observateurs, sont invités à participer à la réunion du groupe de travail. La désignation des rôles peut être faite de manière aléatoire (c.-à-d., en tirant au sort) ou sur une base volontaire où les élèves choisissent leurs propres rôles ou les rôles peuvent être assignés par l'enseignant ou enseignante. 

  • Le Secrétariat et le Bureau mèneront le processus préparatoire de la simulation, y compris la préparation des règles de procédure, le choix d'un sujet ou de sujets pour la réunion (c.-à-d., les questions exactes à discuter), la gestion de la liste des participants, la préparation des documents de fond nécessaires, etc. Veuillez noter que les membres du Bureau sont également des États parties et siégeront sur le podium pour diriger la réunion ; par conséquent, ils ne peuvent pas agir en tant que délégués, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas faire de discours au nom de leur pays et qu'en général ils doivent rester neutres.

  • Les étudiants représentant les pays doivent également se préparer bien avant la simulation. Ces préparatifs comprennent la préparation d’un exposé de position qui reflète la position générale et spécifique du pays qu’ils représentent en ce qui concerne le sujet en discussion. Cela permettra aux étudiants d'appliquer et d'approfondir les connaissances acquises en relation avec la criminalité transnationale organisée. L’exposé de position doit être fourni au Secrétariat avant la simulation (il est recommandé que l'enseignant ou enseignante fasse de la soumission de l’exposé de position une condition préalable à la participation à la simulation. Dans de nombreux cas, une simulation de MUN peut faire partie de la notation globale pour le cours et/ou les étudiants participants peuvent recevoir un crédit supplémentaire pour leur participation). 

  • Au début de la simulation et conformément au règlement intérieur, la réunion doit être officiellement ouverte. Par la suite, tous les pays doivent avoir la possibilité de présenter leur position sous la forme de déclarations officielles.

  • Aux fins de la simulation, les étudiants doivent se réunir pour mener des consultations (ou "caucus") au cours de la simulation après que les positions officielles ont été entendues, afin de commencer à rédiger un projet de résolution pour examen par la réunion et son adoption à la fin de la simulation. 

  • Une fois qu'un ou plusieurs projets de résolution sont prêts, ils doivent être officiellement déposés et distribués à tous les participants. Les délibérations peuvent ensuite se concentrer sur les thèmes spécifiques qui y sont contenus, ce qui aidera à centrer les discussions et les débats et à approfondir l’analyse de fond du sujet.

  • Un projet de résolution est généralement parrainé par au moins un État (il peut être coparrainé par un nombre illimité d’États). Il doit contenir la structure standard formelle des résolutions de l’ONU, qui consiste en un préambule et des clauses opérationnelles. Les étudiants devraient consulter et se familiariser avec les résolutions et décisions de la Conférence des Parties de la Convention contre la criminalité organisée.

  • Le président distribue le projet de résolution aux participants du groupe de travail sous la forme de copies imprimées ou en utilisant d’autres méthodes, le cas échéant. Après présentation et diffusion, le projet de résolution est mis en discussion et examiné.

  • Si deux projets de résolution ou plus sont soumis, ils sont considérés dans l'ordre dans lequel ils ont été soumis. Le Bureau devrait encourager les délégués à présenter un seul projet de résolution.

  • Dans la réalité, dans le cas particulier de la CP à la Convention (et de certains autres organes intergouvernementaux basés à Vienne), les délibérations et les réunions ne comportent jamais de vote. Les réunions de la CP à la Convention sont guidées par ce que l'on appelle « l'esprit de Vienne », selon lequel toutes les décisions sont prises par consensus. Lors de la simulation de la réunion du groupe de travail de la CP, les enseignantes et enseignants et les étudiants peuvent décider à l'avance s'ils souhaitent suivre cette approche ou plutôt profiter de l'occasion pour simuler les procédures de vote. Si cette dernière option est choisie, alors le règlement intérieur de la Conférence en matière de vote doit être suivi. 

  • Pendant la simulation, le projet de résolution devrait être revu paragraphe par paragraphe. Des modifications peuvent être apportées à ce stade. L'enseignant et l’enseignante et les étudiants devraient décider et planifier à l'avance s'ils procéderont à l'examen et aux modifications de la résolution à l'écran, c'est-à-dire, en projetant le texte pour que tout le monde puisse le voir.  

  • Le projet final de la résolution est ensuite adopté par consensus ou par vote. Le consensus devrait toujours être la première option pour adopter une résolution et les États devraient donc faire tout leur possible pour parvenir à un consensus avant de décider de voter. Chaque État partie présent à la réunion dispose d’une voix ; les observateurs ne peuvent pas voter. 

  • Après une motion de clôture de la réunion, le président déclare les délibérations terminées. Veuillez noter que, dans les groupes de travail proprement dits de la CP, aucune résolution n’est débattue, puisque seule la CP elle-même peut examiner des projets de résolution. Toutefois, aux fins de la simulation, le Groupe de travail peut examiner une résolution qui devrait être transmise à la CP pour son approbation.

 
 Section suivante : Les sujets recommandés pour le groupe de travail sur la coopération internationale
Haut de page