Dans le monde entier, la scolarisation en 2020 a été marquée par des interruptions sans précédent de l'enseignement et des moyens à la disposition du corps enseignant. La pandémie de COVID-19 a d'abord entraîné la fermeture d'écoles, puis des mesures de distanciation sociale. Elle a obligé les systèmes éducatifs à s'adapter et à développer de nouvelles méthodes d'apprentissage, ainsi qu'à trouver des solutions pour mobiliser les jeunes à distance. Comme dans le reste du monde, des actions ont été entreprises en Afrique de l'Ouest afin de répondre à ces nouveaux défis, notamment au travers de la première chaîne de télévision éducative de la région, Télé-Ecole, avec laquelle l'ONUDC s'est récemment associé.
La curiosité et l'exigence de vérité des enfants les conduisent souvent à apprécier l'exercice mental consistant à classer leurs choses préférées. Ce mois-ci, ils ont eu l'occasion de regarder des courts-métrages en ligne et de voter pour leurs films favoris dans le cadre du festival Takorama, conçu pour permettre aux enfants du monde entier de découvrir des sujets stimulants et des animations attrayantes.
Ce festival unique a accompagné ces dernières semaines des enfants dans diverses situations de confinement et de distanciation sociale liées au COVID-19.
À en juger par les sujets actuels sur les réseaux sociaux, alors que la propagation de COVID-19 oblige les écoles du monde entier à fermer, les parents de jeunes enfants ont ressenti une vague d'appréciation pour les enseignants. Après être soudainement devenus eux-mêmes des enseignants, la plupart essaient des horaires approximativement fixes et un programme flexible, mais l'improvisation est également nécessaire pour remplir les longues journées avec le bon équilibre entre l'apprentissage et loisir.
Lorsque Belen et son frère Tiago ont déballé avec enthousiasme le drone qu'ils avaient commandé, ils n'ont jamais imaginé qu'ils étaient sur le point d'apprendre que la vie dans la magnifique île de San Servolo n'était pas tout à fait ce qu'elle semblait être. Un appel à l'aide, caché dans l'emballage, les emmènera dans une quête courageuse pour comprendre et affronter les ravages de la traite des êtres humains et du trafic de migrants affectant leur société, à l'insu de quiconque. Ils décident de prendre les choses en main, déclenchant une séquence d'événements qui changeront la vie telle qu'ils la connaissent dans un pays qui croyait avoir déjà éradiqué le crime.
La propagation rapide du Corona virus dans le monde a déjà beaucoup changé la façon dont nous menons notre vie quotidienne, amenant le secteur public et le secteur privé à rechercher des solutions pratiques pour gérer cette nouvelle situation. La distanciation sociale étant devenue une nécessité, le secteur de l'éducation a été l'un des premiers à prendre des mesures et à adapter le matériel actuel, testant les options pour l'enseignement en ligne.