06 avril 2020 - Lorsque Belen et son frère Tiago ont déballé avec enthousiasme le drone qu'ils avaient commandé, ils n'ont jamais imaginé qu'ils étaient sur le point d'apprendre que la vie dans la magnifique île de San Servolo n'était pas tout à fait ce qu'elle semblait être. Un appel à l'aide, caché dans l'emballage, les emmènera dans une quête courageuse pour comprendre et affronter les ravages de la traite des êtres humains et du trafic de migrants affectant leur société, à l'insu de quiconque. Ils décident de prendre les choses en main, déclenchant une séquence d'événements qui changeront la vie telle qu'ils la connaissent dans un pays qui croyait avoir déjà éradiqué le crime.
C'est ainsi que commence la série de bandes dessinées San Servolo, extrêmement attrayante, incitant les adolescents du monde entier à réfléchir à de grands problèmes qu'ils n'avaient jamais envisagés auparavant et à réévaluer leur compréhension - et leur rôle dans - des sociétés justes et pacifiques. Il s'agit d'un des nombreux outils ludo-éducatifs produits en plusieurs langues par les experts de l'initiative Education for Justice (E4J, une composante du Programme mondial de l'ONUDC pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha), donnant aux collégiens et lycéens les connaissances et la motivation nécessaires pour aider à façonner leur propre avenir.
La plupart des écoles se sont tournées vers l'apprentissage en ligne pendant que lutte mondiale contre la propagation de COVID-19 se poursuit, les enseignants et les parents ont cherché des moyens innovants de garder occupés et intéressés les adolescents agités à mesure que leur éducation progresse. Dans ce nouvel environnement numérique, demander à ces jeunes de lire une bande dessinée comme San Servolo est un excellent moyen de les engager et de stimuler leur imagination avec des questionnements fondamentaux qui exigent questions et réponses.
Pour commencer, que feraient-ils s'ils se retrouvaient dans la situation de Belen et Tiago ? Pourquoi certains crimes sont-ils si préjudiciables à la paix et à la stabilité de la société dans son ensemble ? Que faut-il pour que la justice règne en maître ? Comment des questions comme l'intégrité douteuse, la transparence et la responsabilité affectent-elles les citoyens respectueux des lois ? Pourquoi le respect de l'état de droit est-il si important pour le bien-être de nos sociétés, et que peut faire tout le monde pour le promouvoir ? Dans le vaste domaine des questions d’état de droit, auquel le Programme mondial est dédié, des questions comme celles-ci tendent à en engendrer d’autres dans de jeunes esprits curieux.
Les outils pédagogiques du secondaire d'E4J ont été développés pour générer des questions et fournir des réponses que de nombreux adolescents ne savaient même pas qu'ils cherchaient, en leur enseignant les grandes valeurs existentielles pendant qu'ils jouaient. Que ce soit avec des bandes dessinées, des jeux de société ou des jeux en ligne (tous disponibles en téléchargement gratuit), il existe de nombreuses façons d'impliquer les adolescents, et même d'inclure la participation de toute la famille dans cette quête d'interaction.
Par exemple, contrairement à de nombreux jeux de société dans lesquels les joueurs sont opposés, Cyberstrike ne peut être gagné que par un travail d'équipe, car les joueurs collaborent pour empêcher les cyberattaques successives. De même, dans le jeu Running Out of Time, les joueurs incarnant différents acteurs sociaux doivent travailler en équipe pour battre les criminels et obtenir les cartes qui les aideront à gagner. Les équipes doivent également se rassembler dans Purposyum, un jeu où les joueurs des équipes tri planétaires doivent développer la civilisation à l'échelle cosmique ; des obstacles tels que l'extrémisme violent, le génocide et la désinformation à grande échelle dans tous les domaines, les armes et le réchauffement climatique - menacent l'humanité et son évolution dans le cosmos.
Le jeu Labyrinth, en revanche, met au défi les joueurs individuels d'atteindre le statut de héros alors qu'ils se frayent un chemin dans un labyrinthe, en prenant les bonnes décisions et en choisissant les bons chemins à travers les mains qui leur sont distribuées, quelles qu'elles soient ; même si la chance joue un rôle, leur progression et leur succès éventuel sont déterminés par les choix qu'ils font.
Lorsque les enfants, inévitablement, veulent revenir en ligne aux applications qui font tourner le monde des adolescents, les courtes vidéos animées divertissantes d'E4J attireront leur attention, avec des scénarios originaux conçus pour expliquer des problèmes mondiaux complexes et susciter une réflexion sur la façon dont cela affecte leurs vies. Il y a aussi un élément supplémentaire de dissonance cognitive et de découverte - des valeurs morales, c'est-à-dire lorsque les jeux en ligne d'E4J sont abordés, les adolescents devant prendre des décisions réfléchies pour reconstruire la planète Zorb dans le jeu Zorbs Reloaded (actuellement disponible pour Android) , entre autres.
Avec un portefeuille d'outils aussi varié, les enseignants et les parents trouveront beaucoup pour inspirer leurs adolescents, surtout en ces temps sans précédent où l’enseignement a adopté un nouveau format. À mesure qu'ils seront initiés à cette gamme diversifiée de bandes dessinées et de jeux, ils apprendront de précieuses leçons sur l'importance de la justice et de l'État de droit - sans même s'en rendre compte.
Additional Information
Education for Justice Secondary Level