Dans le cadre de son soutien à la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, l'ONUDC a lancé l'initiative mondiale de prévention du crime chez les jeunes qui repose sur le pouvoir du sport comme outil de paix. L'initiative vise à promouvoir le sport et les activités s'y rapportant pour doter efficacement les jeunes d'une capacité de résilience. Renforcer les compétences de base chez les jeunes est un objectif essentiel pour minimiser les facteurs de risque liés au crime, à la violence et à la consommation de drogues. En améliorant les connaissances des conséquences du crime et de l'abus de substances et du développement de compétences de base, l'initiative vise à influencer positivement le comportement et l'attitude des jeunes face au risque, à prévenir les comportements antisociaux et dangereux.
Développement et prévention du crime par le sport
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 souligne le rôle croissant du sport comme outil de paix pour la promotion de la tolérance et du respect. Les contributions que le sport peut apporter à l'émancipation des communautés dans leur ensemble, aux individus (en particulier aux femmes et aux jeunes), mais aussi en matière de santé, d'éducation et d'intégration sociale sont également mises en lumière.
Le sport offre plus particulièrement l'opportunité d'enseigner les compétences de base face aux risques pour leur offrir une meilleure appréhension des épreuves de la vie quotidienne et se tenir à l'écart d'implications dans la violence, le crime ou la consommation de drogue.
Les jeunes comme acteurs du changement
C'est dans le cadre de partenariats avec les gouvernements, les organisations sportives et la société civile que l'ONUDC va piloter des initiatives sportives aux échelles nationales et régionales de sensibilisation des jeunes pour promouvoir plus encore les valeurs citoyennes et étendre les bienfaits du sport en préservant les jeunes d'implications dans le crime et la violence.
Les jeunes seront placés au cœur des activités en tant qu'acteurs du changement. En partageant leurs expériences sur la façon dont le sport et l'apprentissage de valeurs essentielles les ont aidé à se tenir à l'écart du crime, la jeunesse s'engage et se tient hors de portée des risques.
Line Up Live Up
Line Up Live Up - le programme ONUDC de formation sportive aux compétences essentielles et conçu à l'aide d'études informatives - a été désigné comme unique outil mettant en œuvre l'expertise cumulée des Nations unies et des autres partenaires dans la mise en place de formations à la prévention contre le crime et l'usage des drogues dans les milieux sportifs.
C'est dans le cadre du programme Line Up Live Up que des coaches sportifs, des enseignants et d'autres professionnels travaillant au contact des jeunes dans un cadre sportif peuvent cibler les compétences de bases essentielles, telles que résister à la pression sociale entrainant dans la délinquance, gérer l'anxiété et communiquer avec ses pairs, dans le cadre d'un ensemble d'exercices interactifs et ludiques.
Le programme de formation a été testé et conduit pour la première fois au Brésil en 2017 et sera implanté dans un certain nombre de pays à travers le monde situés en Afrique, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.