C'est au terme du 13ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale que la Déclaration de Doha fut adoptée. Celle-ci encourage l'ajout de la prévention du crime et de la justice criminelle au vaste programme des Nations unies et fut approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies. La Déclaration de Doha possède en son coeur la conception que l'État de droit et le développement durable sont interconnectés et se renforcent mutuellement.
Afin de mettre en œuvre la Déclaration de Doha, l'Office des Nations contre la drogue et le crime - avec le soutien financier de l'État du Qatar - a lancé un Programme mondial ambitieux qui encourage les pays à avoir un impact positif et durable sur la prévention du crime, la justice pénale, la prévention de la corruption et l'État de droit. Cette initiative d'une durée de quatre ans fait la promotion de la paix, de la lutte contre la corruption et est inclusive pour le développement durable grâce à une approche centrée sur les individus qui fournit un accès à la justice pour tous et bâtit des institutions efficaces et transparentes à tous les niveaux.
Le Programme mondial se concentre sur quatre composants interconnectés :
Des institutions solides, fiables et transparentes : Renforcer l'intégrité judiciaire et prévenir le système judiciaire de de la corruption.
Des systèmes de justice pénale justes, humains et efficaces : Promouvoir la réhabilitation et la réintégration des prisonniers afin de leur donner une nouvelle chance dans la vie.
Prévention de la criminalité chez les jeunes : Prévenir la criminalité chez les jeunes à travers des programmes sportifs et des formations aux compétences de base.
Éducation pour la Justice : Soutenir l'intégration de la prévention du crime et de l'État de droit à tous les niveaux d'éducation.