Le Programme mondial de la Déclaration de Doha et les Objectifs de développement durable

 

Le Programme mondial de la Déclaration de Doha est intrinsèquement lié au programme de développement durable pour 2030 et aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui ont été adoptés en 2015. Alors que l'ODD 16 - Paix, justice et institutions fortes - est au cœur des activités du Programme mondial, notre objectif de faire respecter l'État de droit signifie que d'autres objectifs sont également promus dans nos quatre domaines thématiques.

 

Le volet "Intégrité judiciaire" contribue à l'ODD 16 en promouvant l'égalité d'accès à la justice pour tous, en réduisant la corruption et en développant des institutions efficaces et transparentes. L'accent mis sur les questions d'intégrité judiciaire liées au genre a été un moteur essentiel dans l'intégration du genre dans les systèmes judiciaires et de leur réalisation de l'ODD 5 (égalité entre les sexes). Les événements organisés sur l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires contribuent également à la réalisation de l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure). Ce volet soutient également la réalisation de l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs), car le Réseau mondial pour l'intégrité judiciaire est le premier réseau multilatéral créé pour promouvoir l'intégrité judiciaire.

 

Notre travail sur la réhabilitation des prisonniers contribue à la réalisation de l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l'ODD 11 (Villes et communautés durables) à l'ODD 16 et 17. La prison, en tant qu'élément du système de justice pénale dans son sens large, peut contribuer à créer une société pacifique et inclusive en faisant respecter l'État de droit en garantissant un traitement approprié et fondé sur le droit des prisonniers et en leur offrant des possibilités de réinsertion. Les éléments clés de la réforme des prisons sont également mis en évidence dans plusieurs ODD, tels que la nécessité de fournir des soins de santé de base (ODD 3 - Bonne santé et bien-être) et des services d'assainissement (ODD 6 - Eau propre et assainissement), ainsi que les besoins de groupes spécifiques de prisonniers, notamment les femmes et les filles (ODD 5). Grâce aux programmes de réhabilitation en milieu carcéral soutenus par le Programme mondial, les prisonniers ont de meilleures chances de trouver un travail décent après leur libération, de contribuer à la société et de diminuer le risque de récidive, ce qui répond à l'ODD 10 (Inégalités réduites).

 

Le volet "Prévention de la délinquance juvénile par le sport" contribue à la réalisation des ODD 3, 4, 11 et 16 en fournissant aux États membres un outil novateur dans le cadre de l'initiative Line Up Live Up pour aider à réduire la criminalité et promouvoir l'utilisation du sport comme outil pour créer des zones plus sûres et plus inclusives. Ce volet contribue également à la réalisation de l'ODD 5 en renforçant l’émancipation des filles et en remettant en question les stéréotypes et les attitudes négatives qui justifient la violence basée sur le genre, et de l'ODD 10 en faisant participer directement les jeunes vulnérables des communautés marginalisées.

 

Enfin, nos efforts dans le cadre de l'initiative "Éducation pour la justice" (E4J) contribuent à la réalisation de l'ODD 4 en soutenant les enseignants des niveaux primaire, secondaire et tertiaire grâce à une variété de ressources et d'activités éducatives qui contribuent à la réalisation de l'ODD 16. Ce faisant, les partenariats multilatéraux (ODD 17) forgés dans le cadre de l'initiative avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et divers établissements d'enseignement supérieur tels que l'Association internationale des universités permettent à l'E4J de renforcer les connaissances sur les valeurs de la vie, ainsi que sur la criminalité, la justice et l'État de droit. L'E4J contribue également à l'ODD 10 en impliquant directement les groupes vulnérables tels que les peuples autochtones.