Informations complémentaires sur : UN News Centre
13 avril 2018 - "Le fair-play, la tolérance et l'esprit d'équipe représentent un potentiel unique pour aider à développer et à renforcer les compétences et les valeurs nécessaires à la vie courante ainsi qu'à élargir les perspectives", a fait remarquer, Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, à la conférence de haut niveau sur "la prévention de la criminalité et le développement durable par le sport". La conférence s'est tenue à New York, cette dernière semaine. Se référant à l'initiative 'Line Up Live Up' de l'ONUDC, pilotée par plusieurs pays dans le monde, le Directeur exécutif a également souligné la manière dontl'organisation soutenait l'accomplissement du Programme de développement durable à l'horizon 2030, en particulier l'objectif 16 pour des sociétés paisibles, justes et inclusives, ainsi que les objectifs visant la santé et le bien-être, l'éducation et la réduction des inégalités.
Célébrant la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, l'évènement, organisé par l'ONUDC et les missions permanentes de Colombie, d'Italie, de Monaco, du Qatar, et du Rwanda, a rassemblé des hauts fonctionnaires des NU, des représentants d'états membres, d'éminents athlètes sportifs, et des acteurs de la société civile au Siège des Nations Unies. L'objectif était ainsi d'illustrer comment le sport peut être utilisé en faveur de méthodes de prévention, plus efficaces et plus durables, de la criminalité et pour un développement durable.
Lors de son allocution d'ouverture, Miroslav Lajčák, Président de l'Assemblée générale a fait référence au sport comme un moteur pour combattre le crime, promouvoir l'intégration et le développement durable, déclarant que le sport permet de construire des réseaux de sociabilités fiables, de stimuler l'estime de soi et qu'il aide les communautés à mettre leurs différences de côté. M. Lajčáka a également insisté sur la nécessité de lutter contre le crime afin de rendre le monde meilleur à l'horizon 2030. "C'est pourquoi le Programme de l'horizon 2030 établit un lien entre la lutte contre la criminalité et le développement durable", a-t-il déclaré. "De plus, je me réjouis de savoir que nous sommes présents, ici, afin de construire un moteur pour ces deux causes".
Se référant au sport comme outil de prévention de la criminalité, il a fait remarquer que la recherche scientifique a confirmé l'allégation que les sportifs avaient de meilleures chances de s'opposer au crime et donc de contribuer à l'accomplissement des objectifs de développement durable, déclarant que les équipes et les associations sont en mesure de construire d'importants réseaux de sociabilité. Le sport peut renforcer l'estime de soi et aide les communautés à mettre de côté leurs différences « pour encourager la même équipe ». Il a précisé que les sports, en tant qu'activités communautaires ou éducatives, aident à "prévenir le crime ou la radicalisation". Alors qu'une large majorité de la jeunesse n'est pas impliquée dans des activités criminelles, il a fait valoir qu'encore trop de jeunes se retrouvent pris au piège des cercles vicieux de la violence et des activités criminelles. "Lorsque nous parlons du rôle joué par le sport dans la prévention de la criminalité - la jeunesse devrait conduire le débat."
Plusieurs autres intervenants, dont l'envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake et l'ancien joueur de basket-ball de la NBA All Start, Dikembe Mutombo, ont souligné le besoin d'investir en faveur de la jeunesse et de stimuler la participation de cette dernière à des sports, à la prévention du crime et au développement. Mme Wickramanayake s'est exprimée sur le pouvoir du sport sur la jeunesse: "Les valeurs intrinsèques du sport comme l'esprit d'équipe, le fair-play, la discipline et le respect envers son adversaire, constituent un langage universel qui rassemble les individus au-delà des frontières. De plus, ces valeurs jouent un rôle clé pour favoriser la solidarité, la cohésion sociale ainsi qu'une coexistence pacifique."
S'exprimant également lors de l'ouverture de la conférence, Hassan Al-Thawadi, Secrétaire général du Comité suprême, Qatar en 2022, pour la construction et l'héritage de la Coupe du monde et Anita DeFrantz, membre du Conseil d'administration du Comité international olympique (CIO) ont illustré, dans le cas d'évènements sportifs majeurs, comment le sport peut répondre aux problèmes sociaux et ainsi permettre des changements. Les tables rondes interactives subséquentes se sont concentrées sur la façon dontle sport peut autonomiser les femmes et les jeunes filles, comment ce dernier peut réduire la criminalité et promouvoir des sociétés pacifiques, ainsi que des modes de vie sains.
En matière de promotion de sociétés inclusives et pacifiques, l'évènement a clarifié le besoin d'en faire davantage pour s'appuyer efficacement sur le sport dans la promotion de l'intégration et de l'égalité, dans la transmission de valeurs partagées et dans l'autonomisation des jeunes garçons et des jeunes filles. Cela, dans le but de les aider à faire valoir leurs droits, à s'imposer au sein de leurs communautés. S'exprimant sur le sujet, Fatuma Fatuma Abdulkadir Adan, Directrice exécutive de l'Initiative pour le développement dans la Corne de l'Afrique et membre du conseil du "Street Football World" a déclaré :" Le sport confère une voie et la possibilité de faire des choix" et devrait recevoir l'attention et les investissements nécessaires.
S'inspirant de l'évènement, l'ONUDC et ses partenaires intensifieront leurs efforts afin de d'encourager les gouvernements, la société civile , les organisations académiques et sportives à travailler ensemble afin de promouvoir le sport comme un outil de prévention de la criminalité, de renforcer la force morale des jeunes, y compris dans le contexte d'évènements sportifs, afin d'aller à leur rencontre, de toucher les jeunes et de leur offrir des modèles positifs.