Alors que les initiatives Line Up Live Up de l'ONUDC se multiplient, des experts mondiaux du sport et de l'éducation de 10 pays différents se rassemblent

06 Décembre 2017 - Dans le cadre du travail de l'ONUDC pour la promotion du sport en tant qu'outil précieux pour la prévention du crime chez les jeunes, des experts du sport et de l'éducation de dix pays différents se sont réunis à Rio de Janeiro, au Brésil, à la fin du mois de Novembre. Avec des participants venus du monde entier, la visite d'étude a créé une opportunité idéale pour rassembler un groupe d'individus variés dans le but de partager les meilleures pratiques et se familiariser avec la méthodologie du programme de formation de l'ONUDC basé sur le sport et les compétences essentielles : le programme Line Up Live Up.

Une série de présentations interactives ont eu lieu au cours de la semaine, notamment des tables rondes et visites de terrain pour observer des manières innovantes de faire participer des jeunes à risque en utilisant le sport comme moyen de divertissement et moteur de changement social. Un atelier tenu pendant deux jours avec des formateurs et coachs du Bangladesh, de Colombie, de la République Dominicaine, d'Inde, du Kirghizistan, de l'État palestinien, du Pérou, d'Afrique du Sud et de l'Ouganda, a pu donner un aperçu du programme Line Up Live Up basé sur le sport et les compétences essentielles, et sa mise en œuvre. Comme l'a fait remarquer un participant de la République Dominicaine, "J'ai beaucoup appris au cours de la visite d'étude sur le sport et la prévention du crime chez les jeunes et j'ai trouvé l'initiative Line Up Live Up très intéressante. Elle aide les jeunes à construire un avenir meilleur et pourrait être mise en œuvre dans mon pays également".

La tenue de l'évènement au Brésil fait suite à une série d'activités qui se sont déroulées dans le pays depuis le milieu de l'année 2016. Faisant partie des pays pilotes de l'initiative Line Up Live Up - avec le Kirghizistan et l'Afrique du Sud - l'ONUDC travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales pour promouvoir le sport pour la prévention, et lancer diverses activités pilotes axées sur les centres sportifs dans les communautés marginalisées de Brasilia et Rio de Janeiro. À la suite de la signature du Protocole d'accord mutuel avec le Secrétariat des Sports, du tourisme et des loisirs dans le District Fédéral de Brasilia, cette semaine a vu la signature d'un protocole complémentaire avec le Secrétariat des Sports et des loisirs de la ville de Rio de Janeiro - soutien clé des activités qui ont été menées. S'exprimant à ce sujet, Julio Carlos Morandi, Sous-secrétaire des Sports, a commenté : "J'accueille favorablement le partenariat avec l'ONUDC, qui apporte une valeur ajoutée au travail mené par les Villages olympiques de la ville de Rio de Janeiro pour éviter la criminalité chez les jeunes, la consommation de drogues et la violence, et pour promouvoir des attitudes saines et positives chez les jeunes et les adolescents."

https://youtu.be/gaGG7DW7B4sLors de la signature, le Représentant du Bureau de liaison et de partenariat de l'ONUDC au Brésil, Rafael Franzini, a également annoncé le nom des trois organisations non-gouvernementales qui ont été sélectionnées pour recevoir un programme de petites subventions pour promouvoir la prévention par le sport au Brésil: l'Institut Rumo Náutico, la Fondation Assis Chateaubriand et l'Institut Companheiros das Américas. M. Franzini a souligné que "les subventions de l'ONUDC visent à promouvoir le rôle de la société civile pour sensibiliser et soutenir des initiatives de prévention du crime basées sur le sport, dans les communautés locales". Les propositions récompensées soutiennent des initiatives communautaires à petite échelle  qui utilisent des sports tels que le football et la voile pour développer les compétences essentielles et encourager la citoyenneté et la participation des jeunes dans les communautés locales. Parallèlement à des opportunités de formation professionnelle, le but est d'éviter le décrochage scolaire, soutenir l'accès à l'emploi et, en définitive, mettre fin à la violence, la consommation de drogues et le crime. Des initiatives similaires pour soutenir les ONG locales sont prévues en 2018 dans les deux autres pays pilotes: le Kirghizistan et l'Afrique du Sud.

La cérémonie de clôture a pu compter sur la présence du Deuxième secrétaire et Chef des affaires consulaires à l'Ambassade du Qatar, M. Abdulaziz Ahmad A. Al-Mahmoudi, dont le pays soutient généreusement le Programme mondial pour la mise en oeuvre de la Déclaration de Doha, dans le cadre duquel se déroule cette initiative. M. Al-Mahmoudi a exprimé sa reconnaissance pour les efforts réalisés par l'ONUDC et les autorités brésiliennes pour soutenir le Programme mondial et, finalement, pour le travail mené pour promouvoir le sport en tant qu'outil grâce auquel le crime chez les jeunes peut être évité.

Dans le cadre du programme mondial, l'ONUDC travaille avec des partenaires du monde entier pour promouvoir une approche de la prévention du crime chez les jeunes basée sur des preuves . L'ONUDC travaille également pour développer des solutions innovantes pour tendre la main aux jeunes à risques. Cette visite d'étude constitue un pas important pour inspirer et mobiliser les décideurs politiques et les praticiens, partout dans le monde, qui se sont engagés à renforcer la résilience de la jeunesse face au crime, à la violence et à l'abus de drogues.

Plus d'informations:

Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha

La prévention du crime par le sport

L'ONUDC au Brésil