23 Février 2018 - Parmi les mesures actuellement déployées par l'Ouganda afin de réduire les comportements antisociaux au cœur de son importante population jeune et d'aider cette dernière à garder ses distances vis-à-vis des drogues et de la criminalité, le pays s'est associé à l'ONUDC pour mettre en place un programme utilisant le sport et l'éducation physique dans ce but. Les préparatifs ont débuté la semaine dernière avec une mission de préparation à la vie active, menée par l'ONUDC et ayant déjà fait ses preuves. Le programme dit "Line Up, Live Up" reçoit également le soutien clé du gouvernement Ougandais et d'acteurs de la société civile.
A titre d'exemple, l'ONG "Lien de Développement de la Jeunesse en Ouganda" (UYDEL), travaillant dans tout le pays avec les jeunes défavorisés entre 10 et 24 ans et au sein des communautés marginalisées, est prête à mettre en place de nouvelles méthodes de prévention comme le programme spécial de préparation à la vie active de l'ONUDC
Lors de la visite du représentant de l'ONUDC Johannes De Haan à Kampala, les travailleurs sociaux de UYDEL Moses Kinobi et Edith Nakasolya ont réalisé une démonstration d'une des sessions du programme "Line Up, Live Up". Cette démonstration consistait à illustrer des exemples de pressions positives et négatives exercées par des pairs et à exposer des moyens de résister aux pressions néfastes. Madame Nakasolya a noté que "comparé aux sessions de conseils, ce programme d'entraînement est vu comme stimulant par les jeunes. De plus, les activités pratiques aident à construire une confiance au sein des participants et avec les instructeurs". Monsieur Kinobi a également ajouté "Les jeunes sont passionnés de sports et ce programme les aide à s'ouvrir au monde. Les jeunes apprennent ainsi à exprimer leurs volontés"
Grâce à une étroite collaboration avec le ministre Ougandais de l'éducation et du sport, avec d'autres partenaires onusiens comme l'UNESCO et avec des acteurs non-gouvernementaux, l'ONUDC sera en mesure, dans les mois à venir, d'aider les professeurs de sport et les travailleurs sociaux à incorporer les missions "Line Up, Live Up" dans leur programme.
Pour plus d'informations, visitez notre site sur le programme pour l'implantation de la Déclaration de Doha et sur les initiatives relatives au sport à la prévention du crime chez les jeunes.