Un jury mondial d'enfants vote en ligne dans le cadre du festival de courts-métrages Takorama parrainé par l'ONUDC

7 juillet 2020 – La curiosité et l’exigence de vérité des enfants les conduisent souvent à apprécier l'exercice mental consistant à classer leurs choses préférées. Au cours des deux derniers mois, ils ont eu l'occasion de regarder des courts-métrages en ligne et de voter pour leurs films favoris dans le cadre du festival Takorama, conçu par l’association Films pour enfants pour permettre aux enfants du monde entier de découvrir des sujets stimulants et des animations attrayantes.

Ce festival unique a accompagné des enfants dans diverses situations de confinement et de distanciation sociale liées au COVID-19. Il leur a proposé des contributions artistiques qui abordent la solidarité, la tolérance et le respect d'autrui - des sujets qui font partie intégrante du travail d'Education pour la justice (E4J), une initiative du Programme mondial de l'ONUDC pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha.

Avec l’aval du célèbre psychiatre Serge Tisseron, spécialiste de la jeunesse et des technologies de l'information et de la communication, les films ont été regroupés en catégories selon l'âge du public ciblé (3 ans et plus, 6 ans et plus, 9 ans et plus, 12 ans et plus, 15 ans et plus). Les films ont une véritable portée globale en raison de l'absence de dialogue parlé ; ils utilisent le langage international de la musique et de l'art.

 

Plus de 17 000 enfants et près de 700 classes ont participé au festival. Grâce au site web de Takorama, disponible dans une douzaine de langues, dont toutes les langues officielles des Nations Unies, les enfants ont pu découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux concepts, s’instruire et se divertir. Ils ont également éprouvé le plaisir de participer à un grand événement dans lequel leur opinion compte, une leçon précieuse et stimulante en soi.

Le soutien d'E4J au festival s'inscrit dans le cadre de la Coalition mondiale pour l'éducation lancée par l'UNESCO en réponse aux défis éducatifs liés au COVID-19. Dans le cadre de leur partenariat pour l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'ONUDC et l'UNESCO ont également publié conjointement un guide à l’intention des décideurs et des manuels interactifs à utiliser en milieu scolaire et non scolaire, visant à aider les enfants à devenir des citoyens engagés dans des sociétés justes et équitables.

Informations complémentaires
Education pour la justice