24 mars 2020 - La propagation rapide du Corona virus dans le monde a déjà beaucoup changé la façon dont nous menons notre vie quotidienne, amenant le secteur public et le secteur privé à rechercher des solutions pratiques pour gérer cette nouvelle situation. La distanciation sociale étant devenue une nécessité, le secteur de l'éducation a été l'un des premiers à prendre des mesures et à adapter le matériel actuel, testant les options pour l'enseignement en ligne.
S'appuyer sur des sources fiables d'information et de réassurance devient essentiel en période d’incertitude ; au fur et à mesure que la société recherche des conseils, elle se tourne vers les experts dans leurs différents domaines qui ont fait leurs preuves en matière de fiabilité. Cela inclut bien sûr la famille des Nations Unies, qui a toujours travaillé avec une vision à long terme pour atteindre ses nombreux objectifs dans l'intérêt de tous.
L’accomplissement du seizième objectif de développement durable, relatif à la paix, à la justice et à des institutions solides, est au cœur du mandat de l’ONUDC. Aujourd'hui, avec l'émergence de nouveaux défis et la modification des normes selon lesquelles nous vivons et sommes gouvernés, il est plus important que jamais de consolider notre compréhension de l'état de droit et d'inculquer ses principes fondamentaux aux jeunes générations. À travers l'une de ses initiatives les plus innovantes, l'éducation pour la justice (E4J, une composante du programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha), l'ONUDC a développé un certain nombre d'outils pédagogiques pour les enseignants à tous les niveaux afin d'introduire et d'élargir les connaissances sur les problèmes liés à l'état de droit. Ils sont particulièrement adaptés à la situation mondiale actuelle, aidant les élèves des niveaux primaire, secondaire et supérieur.
Pour les universités, l'expertise conjointe de centaines d'universitaires et d'experts de l'ONUDC en matière de prévention du crime et de justice pénale a abouti à l'élaboration d'une série de neuf modules évalués et validés par des pairs - tous disponibles dès maintenant et en ligne. Offrant aux enseignants la possibilité de les intégrer facilement dans divers cours, que ce soit de manière sélective ou dans leur intégralité, ces modules sont une ressource unique et progressive, couvrant certains des problèmes mondiaux les plus urgents. Les différents chapitres de chaque série de modules sont variés et comprennent du matériel qui s'adapte aux contextes locaux du monde entier, chaque chapitre étant conçu pour être enseigné en trois heures environ.
Non seulement les sujets de ces modules sont pertinents pour n'importe quel cours dans une faculté donnée, quel que soit le domaine d'études, mais ils sont également de plus en plus essentiels à l'éducation d'une génération confrontée à des règles sans précédent. Le bien-être d'une société repose sans aucun doute sur la protection de la paix, sans laquelle aucun peuple ne peut prospérer ; à son tour, assurer le plus grand bien signifie s'assurer que l'état de droit est compris et respecté par tous, et que les divers facteurs affectant l'état de droit sont examinés.
C'est pourquoi jeunes femmes et hommes doivent se renseigner sur la prévention du crime et la justice pénale, le crime organisé, la lutte contre la corruption, les armes à feu, la cybercriminalité, la criminalité liée aux espèces sauvages, la lutte contre le terrorisme, la traite des personnes et le trafic de migrants, et l'intégrité et l'éthique - toutes les questions affectant l'état de paix et de justice dans une société donnée, et tous inclus dans la série de modules de l'ONUDC à la disposition des enseignants du monde entier pour une intégration facile dans leurs cours.
Par exemple, les enseignants peuvent choisir de commencer (ou demander à leurs étudiants de suivre) le cours en ligne à leur propre rythme sur la criminalité transnationale organisée, qui donne un aperçu détaillé de ce phénomène en 90 minutes (disponible en anglais, français et Espagnol). Ils pourraient choisir de commencer par une introduction accessible et inspirante aux méthodes d'enseignement et aux concepts éthiques qui sous-tendent l'initiative E4J en suivant le cours de formation en ligne, conçu pour les guider dans l'utilisation des modules d'intégrité et d'éthique - un cours en ligne certifié de cinq heures cours de formation produit conjointement avec l'Open University UK. Ils peuvent également choisir de commencer avec l'un des plus de 100 modules E4J, spécialement conçus pour être intégrés de manière transparente dans n'importe quel cours universitaire.
Alors que les enseignants se préparent à adapter leur enseignement à un environnement numérique, les modules de l'UNODC peuvent être un ajout opportun et pertinent à leur programme, s'appuyant sur l'expertise de centaines d'experts et offrant aux étudiants des faits solides et des perspectives contemporaines sur les vastes ramifications des défis liés à l’état de droit à relever. En aidant les éducateurs à préparer et à responsabiliser la prochaine génération, nous savons que nous pouvons inspirer le changement, ensemble.
Additional information: