- Comparaison du trafic illicite de migrants et de la traite des personnes
- Différences et points communs
- Vulnérabilité et continuum entre le trafic illicite et la traite des personnes
- Quand la théorie rencontre la pratique : trafic illicite de migrants ou traite des personnes ?
La version en anglais a été publiée en 2019.
La version en français a été publiée en 2021
Ce module est une ressource pour les enseignants
Évaluation de l'étudiant
Cette section contient des suggestions de travaux à effectuer après le cours pour évaluer la compréhension du module par les étudiants. Des suggestions de travaux à réaliser avant ou pendant le cours sont fournies dans la section Exercices.
Il est suggéré de demander aux étudiants de faire une recherche et une analyse critiques de la législation nationale sur le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, en évaluant dans quelle mesure ils sont clairs et précis dans la distinction des deux types de criminalité et en identifiant leurs forces, le cas échéant. Cette analyse doit être illustrée par l'examen d'un cas réel (jurisprudence ou autre).
Si le pays où le module est enseigné ne possède pas de législation sur le trafic illicite et/ou la traite, les étudiants pourraient être invités à préparer des projets d'articles sur (i) la définition du trafic illicite de migrants et de la traite des personnes, (ii) l'assistance et la protection dues respectivement aux migrants et aux victimes du trafic illicite, (iii) les mesures d'enquête (techniques, acteurs impliqués, coordination entre autorités et/ou parties prenantes), et (iv) le possible chevauchement entre trafic illicite et traite. Ces dispositions provisoires devraient ensuite être appliquées à l'analyse d'un cas réel choisi par l'étudiant.
Les essais ne doivent pas dépasser 2500 mots.
Section suivante : Outils pédagogiques supplémentaires
Haut de page