Ce cours est une ressource pour les enseignants  

 

Orientations pour l’élaboration d’un cours en 12 sessions 

 

Un programme de cours sur une durée de trois heures est proposé pour ce module, mais on peut approfondir le sujet en lui consacrant un cours à part entière. La structure de l’enseignement doit répondre aux besoins spécifiques de son contexte, et la structure ci-dessous est proposée à titre de suggestion.

Session

Thème

Brève description

1

Introduction

Présenter aux étudiantes et étudiants les principaux concepts et idées

2

 Prévention par le développement social

Présenter la méthode de la prévention par le développement social, les facteurs de risque et de protection, la recherche longitudinale et les programmes.

3

Prévention communautaire

Présenter la prévention Communautaire en faisant référence au contrôle social informel, à l’efficacité collective et au capital social.

4

Prévention situationnelle

Présenter la prévention situationnelle et les principales théories – modèle du délinquant rationnel, théorie des activités routinières, théorie de la distribution spatiale de la criminalité.

5

Prévention de la criminalité par l’aménagement du milieu

Présenter la méthode de prévention de la criminalité par l’aménagement du milieu et de ses concepts fondamentaux : surveillance, contrôle de l’accès, renforcement de la cible, renforcement du territoire, image/milieu, soutien aux activités.

6

 Prévention par le maintien de l’ordre

Présenter les approches du maintien de l’ordre qui visent à prévenir la criminalité, telles que le maintien de l’ordre axé sur la résolution des problèmes, la dissuasion ciblée, le maintien de l’ordre basé sur le renseignement et le maintien de l’ordre par l’apaisement.

7

Services correctionnels et prévention

Présenter les principales approches de la réinsertion des personnes délinquantes, dont le modèle Risque-Besoin-Réceptivité (RBR) et le Modèle des Bonnes Vies.

8

Approches en matière de résolution des problèmes

Présenter les 5I d’Ekblom et le modèle SARA.

9

Ce qui est efficace et la prévention basée sur les données factuelles

Présenter la prévention axée sur les données et les principaux centres d’échange d’informations, comme la Campbell Collaboration  et EMMIE. Echanger sur la définition de ce qui doit être considéré comme une donnée probante.

10

Science de la prévention

Présenter la prévention en tant que science, ainsi que les données de santé publique, de campagnes en matière de santé, du traitement de l'alcoolisme et d'autres addictions et d'autres domaines, qui sont pertinents pour la prévention de la criminalité.

11

Politique de prévention de la criminalité

Présenter l'élaboration de politiques de prévention de la criminalité en se référant particulièrement aux cycles en matière de politiques publiques, aux transferts de politiques et aux directives et conventions internationales.

12

 Résumé et conclusions

 

 

Haut de page