Publié en janvier 2019.
Ce module est une ressource pour les enseignants
Les médias
Les médias peuvent jouer un rôle important dans les enquêtes. Par exemple, ils peuvent trouver des informations sur les passeurs, générant ainsi des pistes relatives à leur localisation. De plus, étant donné que la justice pénale prend également des mesures préventives, les médias peuvent aider à diffuser des informations sur le phénomène du trafic illicite de migrants et / ou sur les réseaux, ce qui peut avoir un effet dissuasif. Se concentrer sur un groupe criminel organisé spécifique ou sur les dangers associés au projet de migrer de manière irrégulière peut également réduire les incitations des migrants à utiliser ces services.
Les médias ont le potentiel de jouer un rôle informatif et éducatif, responsabilisant ainsi les migrants potentiels et guidant l’opinion publique. Les campagnes de sensibilisation ciblant le public doivent fournir des informations précises et objectives aux personnes qui pourraient potentiellement faire l’objet du trafic illicite de migrants, non seulement sur les risques liés au délit de trafic illicite de migrants, mais également sur les politiques et procédures en matière de migration permettant aux migrants de prendre des décisions en connaissance de cause.
Il est important de noter que des campagnes de sensibilisation efficaces transmettent le message qu’il est possible d’agir. Sensibiliser aux risques liés au trafic de migrants (tels que les risques pour la vie et la sécurité ou le risque de devenir victime de délits incluant la traite des personnes) aura peu de résultats si les personnes visées par les campagnes de sensibilisation ne sont pas en mesure de se protéger de ces risques. L'encadré 14 ci-dessous fournit quelques exemples de campagnes médiatiques.
Encadré 14
Le HCR insiste également sur la nécessité d'impliquer les communautés locales, en particulier la diaspora, dans la diffusion des campagnes d'information. De même, l’OIM a également mis en œuvre diverses campagnes d’information et évoqué l’utilité d’inclure des personnalités (par exemple des sportifs) dans la diffusion de contre-récits. (…) Il a été évoqué la possibilité de développer des applications téléphoniques ainsi que la mise en place d'une plateforme collaborative de sécurité et de mobilité pouvant offrir des informations et d'autres services liés à la migration légale. La campagne ‘Surprising Europe’Les Pays-Bas, en coopération avec l’UE et l’OIM, ont mis en œuvre la campagne ‘Surprising Europe’, un projet multimédia comprenant un site Web interactif, des documentaires télévisés et une plateforme Web. L'objectif principal de la campagne était de sensibiliser les migrants, et d’informer les migrants en situation régulière et en situation irrégulière sur les risques du trafic de migrants. Le site Web contenait des récits de migrants sur leur séjour dans l’UE et leur retour; des reportages faisant état du risque de discrimination, d'exploitation (sexuelle), de traite des personnes, d'exclusion sociale, ainsi que du soutien et des moyens de retour. De plus, les documentaires et les programmes télévisés ont été diffusés dans sept pays africains ainsi que dans l'UE, ciblant également la communauté de la diaspora. Les récits des migrants sur leur migration réussie ou infructueuse, ont été présentés de manière équilibrée dans le but de fournir des informations aux migrants. Bien que l'impact réel de la campagne, c’est-à-dire la mesure dans laquelle il a influencé les décisions des migrants, soit inconnu, les expériences du projet sembleraient indiquer que la coopération au sein de consortiums, c'est-à-dire l'implication de différents partenaires ainsi que de différentes sources médiatiques constituait une bonne pratique, car les consortiums peuvent apporter un message plus équilibré et atteindre une plus grande concentration de migrants et pas uniquement les migrants qui arrivent dans un État membre de l'UE. EMN, l’utilisation des réseaux sociaux dans la lutte contre le trafic illicite de migrants, p. 4f (2016)La campagne ‘Aware Migrants’La campagne AWARE MIGRANTS, une campagne d’information mise au point conjointement par le ministère italien de l’intérieur et le bureau de coordination de l’OIM pour la Méditerranée à Rome, vise à sensibiliser les migrants potentiels au dangereux périple traversant le désert et la Méditerranée. La campagne comprend principalement des histoires enregistrées sur vidéo et des récits racontés par les migrants eux-mêmes. Il est important de noter que la campagne contient également des informations sur les alternatives à la migration régulière vers plusieurs pays de l'UE. La campagne‘Aware Migrants’, OIM
|
Section suivante: Organisations non gouvernementales (ONG)
Haut de page