Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Résumé 

 

La « prévention de la criminalité » englobe un large éventail d’initiatives couvrant des secteurs aussi divers que l’éducation pendant la petite enfance, l’urbanisme et l’architecture, l’élaboration de politiques publiques, la recherche et l’évaluation, ainsi que les domaines plus communément perçus comme relevant de la prévention de la criminalité, tels que le maintien de l’ordre, les juridictions et procédures pénales, ainsi que les autres mécanismes du système de la justice pénale. Le module commence par une discussion sur la complexité de la définition de la prévention de la criminalité et se penche sur divers concepts clés en matière de prévention de la criminalité (lutte contre la criminalité, réduction de la criminalité et sécurité communautaire). 

Après avoir établi que le phénomène de la prévention de la criminalité a des dimensions à la fois théoriques et pratiques, le module propose des éclairages sur les principes fondamentaux de diverses typologies de prévention de la criminalité, au moyen d’exemples pris dans la pratique de diverses régions du monde. 

Les typologies examinées plus en détail comprennent la prévention par le développement social,  illustrée par les impacts positifs associés à une éducation de qualité pour la petite enfance, et la prévention situationnelle, qui aborde les théories criminologiques classiques de l’acteur rationnel et des activités de routine. 

Le module examine également le rôle joué par la police et le système de justice pénale dans la prévention de la criminalité, en fournissant des exemples d’approches innovantes en matière de résolution des problèmes liés à la criminalité dans diverses régions du monde, notamment s’agissant du maintien de l’ordre axé sur les problèmes.

Bien que le module indique que la prévention de la criminalité produit de nombreux résultats positifs, notamment sauver des vies, améliorer la qualité de vie tout au long de la vie des personnes, augmenter la cohésion sociale et préserver les biens et les ressources, il est important de noter que la prévention de la criminalité n'est pas sans problèmes. C’est pourquoi ce module met également en lumière les risques d’effets non voulus des efforts de prévention de la criminalité, comme par exemple les effets de déplacement et de diffusion. Le module identifie également un impératif de vigilance lors de la définition de facteurs supposés augmenter le risque de criminalité, afin de garantir que les personnes et les communautés ne soient pas stigmatisées ou prises dans les mailles d'un réseau élargi de surveillance ou de contrôle pré-infraction. En fin de compte, la portée des typologies et des exemples présentés dans ce module montre que la prévention de la criminalité n’est ni singulière ni universelle. Il existe d’importantes différences juridiques, culturelles et politiques dans les contextes régionaux et locaux qui influent sur la manière dont la prévention de la criminalité est envisagée et mise en pratique. Les pratiques de prévention de la criminalité sont plus efficaces lorsqu'elles sont sensibles aux besoins et aux droits des personnes dans des contextes spécifiques et lorsque les besoins et les droits des membres les plus vulnérables des communautés sont reconnus. Les sections suivantes du module comportent des études de cas, des rapports de synthèse et de ressources vidéo pour aider les personnes qui l’enseignent à adapter leur cours aux spécificités de leur contexte local et régional.

 
Section suivante: Références
Haut de page