Version en anglais publiée en mars 2019
Version en français publiée en mai 2021
Perspective régionale : Afrique de l'Ouest - ajoutée en mai 2021
Ce module est une ressource pour les enseignants
Entités des Nations Unies
Programme « Villes plus sûres » d’ONU-Habitat
Le programme Villes sûres d’ONU-Habitat (ci-après dénommé le programme) a été lancé en 1996 pour lutter contre la criminalité et la violence en milieu urbain. Le programme soutient une approche globale, intégrée, à plusieurs niveaux, gouvernementale et multisectorielle visant à améliorer la qualité de vie dans les villes et la qualité de vie des résidents. Le programme repose sur la conviction qu'une bonne gouvernance, planification et gestion urbaines peuvent considérablement améliorer la sécurité communautaire.
Figure 1 : Les 3 piliers d’une ville plus sûre d’ONU-Habitat (ONU-Habitat, 2016, p. 19)
Approche de la prévention de la criminalité :
Développé en collaboration avec des villes du monde entier, le programme repose sur le principe que l'implication des populations vulnérables à tous les niveaux de la planification et de la prise de décision est essentielle à la création de villes plus sûres. Le programme identifie l'importance de mettre en œuvre des solutions à long terme aux problèmes sociaux, économiques et de gouvernance dans les villes, par le biais de politiques incluant tous les membres de la société, en particulier les populations vulnérables telles que les femmes, les personnes issues de milieux urbains défavorisés et les jeunes à risque.
Principaux domaines de prévention pour des Villes plus sûres:
- Prévention de la criminalité par l’aménagement du milieu (PCAM) : la modification de l’environnement physique peut être un moyen très efficace de réduire la criminalité. Elle met l'accent sur la gestion efficace des espaces urbains publics et des activités qui s'y déroulent. Le commerce de rue et les marchés, le stationnement et les transports en commun, l'éclairage public et les espaces de loisirs font partie des éléments de l'environnement bâti qui peuvent être réorganisés de manière à renforcer naturellement la sécurité urbaine.
- Prévention institutionnelle : soutien à des formes de justice et de maintien de l'ordre nouvelles et alternatives dans le but de rapprocher les réponses apportées par la justice pénale de la communauté concernée. Cela englobe, par exemple, la police de proximité et d'autres formes de résolution de conflits par des personnes investies d’une autorité traditionnelle au sein de la communauté. Pour les enseignants s'intéressant aux formes alternatives de résolution des conflits, des informations complémentaires sont proposées dans le Module 8 sur la justice réparatrice de cette série de modules de l'université.
- Prévention sociale : actions et stratégies visant à aider les personnes appartenant à des groupes de population vulnérables. De telles stratégies peuvent inclure d'essayer d'influencer les facteurs socio-économiques sous-jacents qui exposent certaines populations au risque de délinquance ou à celui de devenir victime d’infractions. Les initiatives de prévention par le développement social entrent dans cette catégorie, de même que les initiatives visant à améliorer l'accès au logement, à l'éducation et à l'emploi.
Réseau mondial pour des villes plus sûres
Le Réseau mondial sur les villes plus sûres (GNSC) est une autre initiative d'ONU-Habitat, introduite en 2012 pour compléter les travaux du programme Villes plus sûres. Le GNSC se veut la principale plate-forme internationale pour la prévention de la criminalité et l'amélioration de la sécurité urbaine. Il préconise des stratégies adaptées et locales de prévention de la criminalité, et sert de plate-forme pour relier les réseaux existants de prévention de la criminalité et de la violence aux acteurs urbains.
The United Nations Crime Prevention and Criminal Justice Programme Network (PNI)
En collaboration avec les États Membres, les Nations Unies ont constitué un réseau d’instituts répartis dans différentes villes du monde pour aider la communauté internationale dans ses efforts de prévention de la criminalité et de justice pénale aux niveaux mondial, interrégional et régional. Ce réseau encourage la coopération active et la collaboration des gouvernements, des universitaires, des professionnels et des experts dans le développement de solutions de prévention de la criminalité adéquates et adaptées à la région ciblée. Les instituts sont également un lieu d'échange d'informations, de recherche, de formation et d'éducation du public.
Vous trouverez ci-dessous une liste d'instituts (inter)régionaux de prévention de la criminalité :
- Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) basé en Italie
- Institut des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et le traitement des personnes délinquantes en Asie et en Extrême-Orient (United Nations Asia and Far East Institute for the Prevention of Crime and the Treatment of Offenders-UNAFEI) basé au Japon
- Institut latino-américain des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et le traitement des personnes délinquantes (United Nations Latin American Institute for the Prevention of Crime and Treatment of Offenders-ILANUD) basé au Costa Rica
- Institut européen pour la prévention de la criminalité et la lutte contre la criminalité (European Institute for Crime Prevention and Control-HEUNI) basé en Finlande
- Institut africain des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et le traitement des personnes délinquantes (United Nations African Institute for the Prevention of Crime and the Treatment of Offenders-UNAFRI) basé en Ouganda
Section suivante : Institutions / conseils régionaux de prévention de la criminalité
Haut de page