La version en anglais a été publiée en mai 2019.
La version en français a été publiée en avril 2021.
Ce module est une ressource pour les enseignants
Le public
Les citoyens ont également un rôle à jouer dans la lutte contre la traite des personnes. Il s'agit notamment d'être au courant des indicateurs de la traite et d'alerter les autorités en cas de circonstances suspectes, d'appeler les ONG et les permanences téléphoniques nationales de lutte contre la traite, d'être un consommateur conscient, de sensibiliser ses pairs et de se porter volontaire pour aider les victimes de la traite des personnes. C'est ce qu'on peut appeler le "consumérisme politique", décrit par O'Brien (2018, p. 52) comme "la décision des consommateurs d'acheter intentionnellement, ou de refuser d'acheter, certains produits pour des raisons politiques telles que des préoccupations éthiques ou environnementales".
Comme l'observe Henriksen (2018, p. 20), " l'inclusion des consommateurs dans la lutte contre la traite reflète le paysage politique contemporain de la lutte contre la traite, que l'administration Obama a appelé un effort global de la société, exigeant que les services de police, les ONG, le secteur privé et les consommateurs agissent[...] dans un paysage humanitaire où les relations entre État, marché et société civile changent, où consommateurs et entreprises, plutôt que États, sont responsables d'aides mondiales ".
La traite des êtres humains est un problème complexe qui est influencé par les lois, les politiques, l'économie, les organismes privés et publics et la culture. Il n'y a pas de solution facile, et les choix des consommateurs ne peuvent à eux seuls changer le sort de millions de victimes. Mais de nombreux pays ont commencé à considérer l'économie de l'offre et de la demande comme une source d'influence. L'hypothèse est qu'en réduisant la demande de traite (par un mélange de sanctions plus sévères pour les trafiquants et une sensibilisation accrue des consommateurs), l'offre de victimes de la traite diminuera avec le temps.
Encadré 16
Comment vos choix de consommation peuvent aider à mettre fin à la traite des personnes
Voici ce que vous pouvez faire en tant que consommateur pour réduire la demande américaine d'esclaves modernes :
- Connaissez vos sources. Dans la mesure du possible, comprenez les sources des produits et services que vous appréciez. Produits de l'esclavage propose une carte interactive qui vous aide à comprendre quels biens sont les plus susceptibles d'être fabriqués par des esclaves, afin que vous puissiez trouver des moyens de les éviter. Par exemple, le riz acheté en Inde, les bleuets et les fraises d'Argentine, et même les feux d'artifice des Philippines.
- Réduire les risques. Lorsque vous ne connaissez pas vos sources, vous pouvez au moins réduire votre risque. Évitez les industries associées à la traite des personnes, comme les entreprises à vocation sexuelle, les vêtements de source internationale et les métaux précieux de source internationale. La plupart des victimes de la traite des êtres humains sont détenues à des fins d'exploitation sexuelle, de sorte que les industries qui soutiennent la traite des victimes à des fins sexuelles méritent une attention particulière. Les consommateurs ne peuvent pas toujours savoir s'ils regardent du porno mettant en scène des mineurs, s'ils regardent des strip-teaseuses qui ont fait l'objet d'un trafic ou s'ils achètent un acte sexuel d'une femme avec un proxénète qui menace sa vie. Si vous ne pouvez pas connaître la source de votre satisfaction sexuelle, vous pouvez au moins réduire votre risque en ne participant pas. Rappelez-vous que c'est la demande de sexualité achetée qui est à l'origine du trafic sexuel.
- Comprenez votre empreinte d'esclavage. Si vous vivez aux États-Unis et consommez des biens et des services, il est fort probable qu'un esclave des temps modernes ait travaillé pour produire les biens et services dont vous jouissez. La main-d'œuvre esclave fait souvent partie de la chaîne d'approvisionnement des produits populaires, comme les fruits de mer, le maquillage, les bijoux en diamants et les vêtements à la mode provenant de l'étranger. Allez à Empreinte de l'esclavage pour déterminer lesquelles de vos habitudes et de vos achats sont les plus susceptibles d'être liées à la traite des personnes. Ces connaissances, à leur tour, peuvent influencer vos choix à mesure que vous avancez.
- Boycotter les biens produits par les esclaves. Bien que vous ne puissiez probablement pas tout savoir sur votre chaîne d'approvisionnement, prenez les mesures qui s'imposent. Boycottez les biens que vous savez susceptibles d'être touchés par l'esclavage et remplacez-les par des produits certifiés équitables. Toutes les industries n'utilisent pas la certification du commerce équitable, mais vous pouvez commencer par les petits achats, comme le café, les soins corporels, le cacao et les vêtements.
- Pour en savoir plus et agir. Il existe une mine d'informations sur la traite des êtres humains, et de nombreux organismes publics et privés prennent des mesures énergiques contre cette violation flagrante des droits de la personne. Jetez un coup d'œil au projet Polaris pour en savoir plus sur la traite des personnes et sur la façon dont vous pouvez aider à prévenir et à réadapter les victimes aux États-Unis. Vous pouvez également chercher des organismes locaux qui s'efforcent de répondre aux besoins des victimes lorsqu'elles quittent l'industrie.
Mary McCoy, Money Crashers
L'exemple ci-dessous reflète la complémentarité entre les différents éléments de la société civile et les autorités gouvernementales.
Encadré 17
Childsafe - Cambodge
ChildSafe est une campagne menée au Cambodge par une organisation non gouvernementale qui rassemble divers acteurs dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants. En sollicitant l'aide de chauffeurs de taxi, de chauffeurs de tuk-tuk et de motos-taxis, du personnel d'hôtels, de pensions et de restaurants et de touristes au Cambodge, ChildSafe crée un réseau de personnes clés qui reçoivent une formation continue en matière de protection des enfants. Ces personnes sont en mesure d'identifier les enfants à risque et les comportements suspects des touristes cambodgiens afin que des mesures appropriées puissent être prises.
ONUDC, Boîte à outils pour lutter contre la traite des personnes, Chapitre 9 : Prévention de la traite des personnes (2008).
Section suivante : Exercices
Haut de page