Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Réflexion critique à travers la fiction

 

Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.

Lord of War (2005) - Réalisateur : Andrew Niccol

Crédit photo

Ce film raconte le début, l'expansion et la chute de Yuri Orlov (Nicolas Cage), un célèbre trafiquant d'armes, montrant sa vie depuis le début des années 1980 à Little Odessa (New York), vendant des pistolets à des mafieux dans son quartier, jusqu’à son ascension au début des années 90, où il forme un partenariat commercial avec un seigneur de guerre africain et son fils psychotique, leur fournissant une quantité illimitée d'armes. Le film retrace également la poursuite incessante d'Orlov à travers le monde par un agent d'INTERPOL déterminé, Jack Valentine (Ethan Hawke).

À la fin du film, Valentine détient Yuri et lui dit qu'il a une longue peine de prison devant lui. Cependant, Yuri révèle à Valentine que les raisons mêmes pour lesquelles il devrait être incarcéré le mettront également en liberté. Le commerce de Yuri est un « mal nécessaire », car les personnes qu'il approvisionne sont souvent les ennemis des États-Unis. Yuri prédit alors qu'un officier de haut rang viendra féliciter Valentine pour son opération réussie, puis lui ordonnera de libérer Yuri en raison de sa nécessité. Assurément, un officier de haut rang vient effectivement, et Youri est libéré. Libre à nouveau, il retourne vendre des armes.

Question de discussion

  • Discutez de la représentation erronée du rôle d'INTERPOL dépeint dans le film. Valentine a-t-il le pouvoir de procéder à des arrestations internationales et d'interroger des suspects ? Dans quelles conditions peut-il être autorisé à le faire ? Est-ce qu'un représentant d'un autre organisme national de détection et de répression pourrait organiser et mettre en œuvre les tâches de Valentine ?
 

Devoir supplémentaire

  • Les étudiants peuvent être invités à écrire une critique du film analysant la distorsion des pouvoirs et des devoirs d'INTERPOL.

Donnie Brasco (1997) - Réalisateur : Mike Newell

Le film raconte l'histoire vraie de l'agent du FBI Joe Pistone (Johnny Depp) qui a été un agent infiltré pendant six ans sous le nom de « Donnie Brasco », infiltrant la famille du crime Bonanno à New York. Le film se concentre sur la couverture de Brasco comme un voleur de bijoux et les amis qu'il se fait pour se rapprocher des opérations de la famille du crime. Lefty Ruggerio (Al Pacino) est un tueur à gage dont la vie personnelle est désastreuse, et Sonny Black (Michael Madsen) est le chef du groupe criminel.

Ruggerio est contrarié parce qu'il semble ne pas pouvoir être « promu » au sein de la famille du crime, même s'il a tué 26 personnes en 30 ans. Il voit une promesse dans Donnie Brasco et le présente aux autres membres du groupe criminel, lui apprenant à parler, à s'habiller et à agir comme un mafieux. Donnie est rapidement accepté par les autres membres du groupe, y compris Sonny Black.

En tant que gangster infiltré, Brasco a peu de temps pour sa vraie famille (une femme et trois enfants vivant dans le New Jersey), ce qui est une source de tension car sa femme (Anne Heche) déclare qu'il devient comme eux. La pression familiale s’ajoute au stress lié à la propagation au sein de la famille du crime de la suspicion qu'elle a été infiltrée par une balance. 

Au lieu de montrer la vie de la mafia comme étant rapide et glamour, le mode de vie réel est quelque peu fastidieux et est une lutte permanente pour trouver des moyens de gagner de l'argent. Au fil du temps, Brasco et Lefty deviennent des amis proches, et Brasco se rend compte que lorsque le FBI procèdera à ses arrestations, Lefty sera tué par la mafia pour avoir laissé entrer involontairement un agent infiltré dans le groupe. Brasco tente de convaincre Lefty d'échapper à sa vie de criminel. Les agents du FBI révèlent la véritable identité de Brasco à Sonny Black et à ses conspirateurs. Lefty s'en va vers sa mort implicite pour avoir laissé Donnie infiltrer le gang, et Joseph reçoit un chèque de 500 $ et une médaille pour son travail.

Questions de discussion 

  • Joe Pistone devait être sous couverture pendant quelques mois, mais il l'a finalement été pendant six ans. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une période d'infiltration aussi longue ?
  • Au vu du succès de l'opération d'infiltration de Pistone, pourquoi une telle stratégie de détection et de répression n'est-elle pas utilisée plus souvent ?
  • Quels stéréotypes de la vie mafieuse qui sont dépeints dans d'autres œuvres de fiction populaires sur la mafia ce film défie-t-il ?

Entrapment (1999) (titre français : Haute Voltige) - Réalisateur : Jon Amiel

Virginie "Gin" Baker (Catherine Zeta-Jones) est une enquêtrice qui travaille pour une grande agence d'assurance. Robert "Mac" MacDougal (Connery) est un voleur d'art international qui aime les défis. Une nuit, un Rembrandt inestimable est volé dans un bureau : Gin soupçonne que Mac est le voleur, alors elle est envoyée pour enquêter sur lui. Elle essaie de le prendre au piège avec une proposition, prétendant être une voleuse d'art. Elle promet qu'elle l'aidera à voler un masque chinois inestimable dans un palais bien gardé. Ils voyagent en Écosse et planifient le vol compliqué dans la cachette de Mac, un château isolé sur une petite île… 

Questions de discussion

  • L’incitation à la commission d’une infraction est-elle une pratique de détection et de répression éthique et légitime ? Devrait-elle être utilisée ?
  • Quels risques l’incitation à la commission d’une infraction présente-t-elle ? Si elle n'est pas rendue illégale, dans quelles conditions doit-elle être utilisée ? Quelles normes (garanties juridiques et éthiques) pour les opérations d’incitation à la commission d’une infraction recommanderiez-vous ?
 
Section suivante
Haut de page