Mobiliser les élèves pour des sociétés justes : Manuels à l'attention des enseignants du primaire et du secondaire

 

L'éducation joue un rôle-clé pour permettre aux élèves de comprendre leurs droits fondamentaux et de devenir des défenseurs de la justice. Pour atteindre cet objectif, l'ONUDC et l'UNESCO ont publié conjointement deux manuels, l'un pour le primaire, l'autre pour le secondaire, qui aident les enseignants à mobiliser leurs élèves. Ces manuels fournissent aux enseignants des ressources pour développer chez leurs élèves l'esprit critique et l'empathie, deux qualités qui ne sont habituellement pas mises en avant dans les programmes scolaires.

Grâce aux cours interactifs, les élèves prennent conscience de leurs droits et déconstruisent les idées reçues dans les domaines de la justice et du droit. Par les exercices, les jeux et la narration, les questions sociales s'incarnent, ce qui incite les élèves à prendre position.

Quelques cours du manuel s'appuient sur l'histoire et la culture locale, afin d'aider les élèves à comprendre comment le droit national évolue et comment les sociétés apprennent à résoudre les conflits et à vivre ensemble. D'autres cours permettent aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à l'ère du numérique.

Manuel pour le personnel ensignant du primaire

Manuel pour le personnel enseignant du secondaire

Les activités des manuels s'inscrivent dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté mondiale, une approche qui contribue à donner confiance aux jeunes dans les institutions publiques, à en faire des agents du changement capables de s'engager de façon constructive et responsable au sein de la société.