Module 4 : Activités postérieures au visionnage

 

Sujet Trafic d'armes à feu
Objectifs Les élèves devraient pouvoir :
  1. Rappeler aux élèves les idées principales et les scènes de la vidéo ;
  2. Expliquer le lien entre le trafic d'armes à feu, l'escalade de la violence, le règlement des conflits et l'intégrité ;
  3. Identifier des scènes dans la vidéo qui montrent les tournant décisifs de l'histoire du trafic des armes ;
  4. Déconstruire l'idée erronée selon laquelle certains types de trafic d'armes à feu sont inoffensifs.
Question essentielle Comment le trafic d'armes à feu prive-t-il les citoyens de l'accès à la protection, à la sécurité et de leurs droits humains fondamentaux ?
Motif La vidéo contient des métaphores et d'autres subtilités.  Bien qu'elles soient puissantes, elles nécessitent l'aide de l'enseignant et l'engagement des élèves pour être développées.
Durée Quarante-cinq à soixante minutes
Matériel nécessaire Papier, outils d'aide à la rédaction
 

Plan du cours

1. Tenir la séance de débriefing immédiatement ou quelques temps après avoir visionné la vidéo. Si la séance de débriefing a lieu bien après le visionnage de la vidéo, vous devriez la visionner de nouveau.

2. Avant la séance de débriefing, établir des règles de base pour discuter des sujets délicats qui sont abordés dans la vidéo. Impliquer les élèves dans l'élaboration de ces règles. Rappeler aux élèves que leur participation dans le développement d'une culture d'intégrité et la sensibilisation sur le trafic des armes à feu est importante.

  • Inviter les élèves à réfléchir sur les meilleures séances de discussions de groupe auxquelles ils ont participé et à identifier ce qui a rendu ces discussions intéressantes
  • Inviter les élèves à réfléchir sur les pires séances de discussions de groupe auxquelles ils ont participé et à identifier les problèmes qui les ont rendus pire.
  • À partir de ces listes, compiler 5 à 10 règles de séances de débriefing et les conséquences appropriées qui en découlent.
  • Évaluer régulièrement ces règles pour voir si elles fonctionnent comme prévu.

3. Démarrer la séance de debriefing en communiquant clairement son but aux élèves. Expliquer aux élèves que le but de cette séance est de les inciter à participer au processus d'enquête (poser des questions, vérifier les hypothèses, résoudre des problèmes et analyser des scénarios), plutôt que de simplement mémoriser le message de la vidéo ou de s'en faire transmettre un.

4. Commencer par poser une question générale, telle que : « quelles sont vos premières impressions sur la vidéo ? Ensuite, passer aux questions plus précises formulées dans le Guide de discussion.

5. Le Guide de discussion aidera à faciliter la séance de débriefing. Il se pourrait que vous ayez besoin de rejouer la vidéo et de la mettre en pause pour renforcer certaines idées et concepts clés.

6. Au cours de la séance de synthèse, passer en revue les messages clés du Guide de discussion. Ces messages clés aident les élèves à établir des liens entre certains éléments et le message qu'ils veulent transmettre.

7. Utiliser le glossaire pour définir certains termes clés.

8. À la fin de la séance de synthèse, demander aux élèves de noter au moins trois choses qu'ils ont apprises. Leurs réponses aideront à évaluer l'activité.

9. Inviter les élèves à noter les questions qu'ils pourraient avoir sur le trafic d'armes à feu.

Clôturer la séance en réitérant les questions suivantes sur le trafic d'armes à feu. Inciter les élèves à les noter dans la rubrique apprendre ( A) de l'exercice Savoir-Vouloir-Appris-Questions (SVAQ) au Module 2.

 

Messages essentiels

  • Le recours aux armes à feu n'est pas un moyen acceptable de résoudre les conflits.
  • Les morts, les blessures et les traumatismes causés par la violence armée sont dévastateurs. La menace et la réalité de la violence armée peuvent affecter gravement des communautés entières.
  • Les armes à feu ne sont pas illégales en soi, mais le deviennent lorsqu'elles font l'objet d'un détournement vers le marché illicite ou d'un usage impropre à des fins criminelles.

 

Ensuite :  Ressources
Haut de page