L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans le cadre de son initiative Éducation pour la justice (E4J), a mis au point une série de modules universitaires sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants pour soutenir le personnel enseignant au niveau tertiaire à enseigner et mieux comprendre les questions liées à la traite des personnes et au trafic illicite des migrants.
Les modules universitaires E4J sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants ont été élaborés par et pour des professeurs dans le cadre d'un processus consultatif auquel ont participé plus de cent (100) universitaires du monde entier.
Quatorze (14) modules ont été élaborés sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants :
Ces modules ont été créés pour atteindre un public le plus large possible. Néanmoins, l'ONUDC reconnaît l'importance de produire ces documents dans les langues locales et de tenir compte des tendances régionales et nationales. C'est pourquoi l'ONUDC s'est engagé à traduire et adapter les modules aux différents contextes régionaux, y compris l'Afrique francophone. Les modules « régionalisés » apporteront un soutien pratique aux universitaires qui souhaitent enseigner sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, qu'ils aient ou non une expérience dans ces domaines.
Pour régionaliser ces modules, l'ONUDC organise un atelier d'experts qui se tiendra à Saly, au Sénégal, les 11 et 12 juin 2019 .
L'objectif de l'atelier est de réunir des professeurs de différentes disciplines afin de :
Pour plus d'informations, veuillez consulter la note conceptuelle de l'atelier .
Le postulant doit :
1) Être enseignant dans une université d'un pays africain francophone spécialisé dans l'un des domaines suivants :
2) Expérience dans l'enseignement et l'élaboration de programmes d'études au niveau licence et/ou master dans l'un des domaines susmentionnés ;
3) Parler couramment le français.
Étape 1 : Consultez le site web de l'initiative Education pour la justice de l'ONUDC et la série de modules universitaires E4J sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.
Étape 2 : Remplir le formulaire de candidature .
Étape 3 : Envoyez une copie électronique du formulaire rempli à e4j.tipsom@un.org. Veuillez utiliser le titre suivant dans l'objet de votre courriel "E4J TIP/SOM Atelier Afrique francophone".
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 avril 2019.
Les femmes sont fortement encouragées à poser leur candidature.
Les participants seront sélectionnés sur une base géographique aussi large que possible.
Seuls les candidats retenus seront notifiés d'ici la mi-mai 2019.
L'UNODC financera la participation à l'atelier de participants internationaux (y compris des participants d'autres villes sénégalaises) conformément aux règles des Nations unies. Cela comprendra un billet d'avion aller-retour en classe économique à destination de Dakar, au Sénégal, et une indemnité journalière de subsistance.