Le défi |
Le Sahel est l'une des régions les plus pauvres du monde. Il est confronté simultanément aux défis de l'extrême pauvreté, aux effets du changement climatique, aux crises alimentaires fréquentes, à la croissance démographique rapide, à la gouvernance fragile, à la corruption, aux tensions internes non résolues, aux trafics illicites et aux menaces sécuritaires liées au terrorisme. La région sahélo-saharienne a toujours été une voie de commerce et de migration. Cependant, des facteurs tels que le manque d'autorité de l'État, la faiblesse des systèmes judiciaires, l'effondrement de l'économie pastorale traditionnelle, la corruption et la présence d'armes ont créé un environnement idéal pour le trafic illicite, le crime organisé, le terrorisme, la corruption et le blanchiment d'argent. L'effet déstabilisateur de ces groupes terroristes et leur impact sur le développement et la sécurité au Sahel sont extrêmement graves. Les activités criminelles ont atteint un niveau qui menace la gouvernance et la stabilité sociale dans toute la région et au-delà. Les réseaux criminels ont intensifié leurs opérations au Sahel et étendu leurs activités de commerce illicite à toute la région. Les profits générés par le trafic de drogue, le trafic d'armes, le crime organisé et les enlèvements contre rançon, qui peuvent facilement être utilisés à des fins de corruption, ne peuvent qu'aggraver et rendre moins soutenable une situation déjà précaire.
Le Programme Sahel de l'ONUDC soutient le développement de systèmes de justice pénale accessibles, efficaces et responsables pour lutter contre le trafic illicite de drogue, le crime organisé, le terrorisme et la corruption dans la région à travers :
- La promotion de la mise en œuvre des conventions internationales avec les gouvernements et de la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme avec les autorités et les procureurs
- La prévention du trafic illicite de drogues, d'armes, d'êtres humains et du trafic de migrants en renforçant leur détection et leur interdiction aux aéroports et aux frontières terrestres
- L’amélioration des systèmes judiciaires en promouvant les mécanismes de sauvegarde de l'intégrité et la coopération police-justice par le biais de formations à la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent.
- L’amélioration des enquêtes et de la collecte des preuves scientifiques en fournissant aux autorités des laboratoires appropriés et des mesures de contrôle des armes à feu.
- L'accès et le traitement des personnes en contact avec le système judiciaire en renforçant les cadres des droits humains, de l'aide juridique, de la protection des victimes et des témoins et de la réforme pénitentiaire.
- Intégration du genre dans l'ensemble de la chaîne de justice pénale.
Le Programme Sahel de l'ONUDC a été développé dans le cadre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS), lancée par le Secrétaire général des Nations Unies en juin 2013. La SINUS est une réponse multidimensionnelle aux défis rencontrés au Sahel et s'articule autour de trois priorités clés : rendre la gouvernance plus inclusive et efficace, renforcer les capacités pour contrer les menaces transfrontalières et renforcer la résilience des populations sahéliennes. L'ONUDC codirige le Pilier Paix et Sécurité de l'UNISS avec le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) et met en œuvre son Programme Sahel en étroite collaboration avec d'autres entités des Nations Unies, des entités régionales ainsi que d'autres partenaires techniques et financiers.