CRIMJUST
Le défi |
Le programme mondial CRIMJUST, mis en œuvre par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec INTERPOL, vise à démanteler les groupes criminels organisés responsables de la circulation des drogues illicites le long des itinéraires de trafic à travers l'Amérique latine, les Caraïbes et l'Afrique jusqu'aux pays de destination. Ayant conscience des compétences spécialisées requises par les acteurs de la justice pénale pour mener des enquêtes transnationales, CRIMJUST propose un programme de renforcement des capacités dans plusieurs pays, couvrant tous les aspects allant de la collecte et de l'analyse des renseignements, à l'enquête, aux poursuites et au jugement.
CRIMJUST aide les pays à faire progresser les enquêtes transfrontalières après les saisies en s'appuyant sur les quatre piliers suivants :
1. Renforcer les compétences des services répressifs et judiciaires à mener des enquêtes sur les affaires de trafic transnational de drogue en ciblant les groupes criminels organisés qui mènent cette activité criminelle.
2. Renforcer la coopération internationale afin de promouvoir des stratégies régionales complémentaires et efficaces de lutte contre les stupéfiants.
3. Renforcer l'intégrité institutionnelle pour mettre en œuvre des mesures de lutte contre la corruption ainsi que des procédures internes équitables et transparentes.
4. Fournir des connaissances stratégiques régionales et mondiales sur la production et le trafic de drogue ainsi que sur la criminalité organisée qui y est liée, afin de faciliter l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.