Research and awareness
L'Afrique de l'Ouest et du Centre est au carrefour de multiples formes de trafic allant du trafic de drogue au trafic des personnes, de l'or, des armes à feu, du carburant et des produits médicaux. Des analyses récentes mettent en évidence une augmentation des saisies de cocaïne entre 2019 et 2021, une augmentation du trafic illicite de produits médicaux, la montée de l'usage non médical d'opioïdes, l'un des taux de consommation de cannabis les plus élevés au monde, et une possible augmentation de 40 % des consommateurs de drogue en Afrique d'ici 2030. Le crime organisé sape la stabilité et le développement de la région, offrant un terrain fertile aux groupes armés, y compris les groupes extrémistes violents.
Des données fiables sont la pierre angulaire d'une programmation et d'une élaboration de politiques fondées sur des données probantes et axées sur les résultats en matière de drogue et de criminalité. En Afrique de l'Ouest et du Centre, la fragilité, les conflits et la violence impactent la recherche et la collecte de données de multiples façons.
Certains des principaux obstacles à la production, à la collecte, à l'analyse et à la diffusion des données comprennent :
• L'indisponibilité des données sur certaines zones en l'absence d'enquêtes ou d'études au niveau national ;
• L'absence de mécanismes de notification centralisés pour faciliter la collecte de données auprès de différents ministères et institutions, tels que les organismes chargés de l'application de la loi et divers ministères ;
• La nécessité de renforcer la coordination entre les différentes institutions collectant des données et l'importance de créer des synergies entre les différents outils de collecte de données, en particulier aux niveaux national, sous-régional et international ;
• Des ressources humaines et financières limitées en charge de la collecte des données.
Some of the main barriers to data production, collection, analysis and dissemination include:
The unavailability of data on some areas in the absence of surveys or studies at the national level ;
The absence of centralized reporting mechanisms to facilitate the collection of data from different ministries and institutions, such as law enforcement agencies and various ministries ;
The need to strengthen coordination between different institutions collecting data and the importance to build synergies between different data collection tools, particularly at national, sub-regional and international levels ;
The limited human and financial resources in charge of data collection.
Conformément à la Vision stratégique de l'ONUDC pour l'Afrique 2030, l'ONUDC fournit une analyse de pointe sur les drogues et la criminalité en Afrique de l'Ouest et du Centre pour éclairer les réponses fondées sur des preuves aux menaces criminelles et les politiques sur mesure aux niveaux national et régional. L'ONUDC produit des études analytiques complètes sur les tendances régionales et fournit des informations et des analyses sur la région dans des résultats de recherche mondiaux tels que le Rapport mondial sur les drogues, la Plateforme de surveillance des drogues, le Rapport mondial sur la traite des personnes et l'Étude mondiale sur les armes à feu.
L'ONUDC assiste les États membres de la région à remplir leurs obligations de déclaration en vertu des conventions relatives aux drogues et à la criminalité en fournissant une expertise technique et en organisant des ateliers de renforcement des capacités sur la production, l'analyse et la diffusion de données.
En outre, l'ONUDC mène des projets de recherche approfondis sur la criminalité transnationale organisée et l'extrémisme violent, identifie les menaces émergentes et diffuse les résultats de la recherche par le biais de divers produits de recherche, notamment des dépliants, des rapports, des séances d'information confidentielles et lors de conférences avec un large éventail de parties prenantes.
Évaluation de la menace de la criminalité transnationale organisée (TOCTA) Sahel
Une étape importante pour renforcer les politiques de lutte contre le crime organisé est d'améliorer la compréhension de son ampleur et de ses modes d'action. Bien que des progrès aient été réalisés, des travaux supplémentaires sont nécessaires dans la région pour mieux comprendre la nature et la dynamique de la criminalité organisée.
L'évaluation de la menace de la criminalité organisée transnationale pour le Sahel couvre les marchés criminels dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger), y compris le trafic d'or, le trafic de drogue, le trafic de produits médicaux, le trafic de migrants, la traite des personnes, les armes à feu et le trafic de carburant.
Prévention de l'extrémisme violent dans les prisons au Sénégal, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin
Avec le nombre croissant d'attaques de groupes armés contre les pays côtiers, le nombre de personnes arrêtées pour des accusations liées au terrorisme a augmenté, ce qui soulève des inquiétudes quant à la radicalisation menant à la violence dans les prisons.
L'ONUDC renforce la capacité des administrations pénitentiaires à gérer les détenus extrémistes violents dans les pays côtiers francophones, conformément au Manuel de l'ONUDC sur la gestion des détenus extrémistes violents et la prévention de la radicalisation violente dans les prisons et à l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela).