Drugs and Health

Drugs and Health

Le défi


L'Afrique est confrontée à des problèmes de sécurité et de criminalité transnationale organisée. L'utilisation de la région comme zone de transit pour la cocaïne et l'héroïne ainsi que l'augmentation de la consommation locale de tous types de drogues figurent parmi les principales menaces.

La consommation de drogues augmentant de manière inquiétante, les efforts visant à soutenir la prévention, le traitement de la toxicomanie et les services de soins ont été redoublés. Des moyens (humains, médicaux et matériels) sont mis à disposition, des centres de traitement fournissent des traitements vitaux pour les troubles liés à la consommation de drogue, la prévention et le traitement du VIH et de l'hépatite. Cependant, le manque de centres de traitement spécialisés et de professionnels formés dans les établissements de réadaptation constitue un obstacle majeur à la mise en place d'un système de santé efficace en matière de prévention et de traitement de la toxicomanie.

D'autre part, les défis comprennent le manque de transparence des systèmes de santé et le risque élevé de transmission de maladies dans les prisons en raison des conditions de vie exiguës, du manque d'assainissement, d'hygiène et de la surcharge des services de santé des prisons.

De plus, avec l'intensification des urgences sanitaires, les groupes criminels profitent des opportunités offertes par les pandémies et les crises humanitaires pour exploiter les vulnérabilités et lacunes des systèmes de santé et de protection sociale. Le trafic de produits falsifiés à destination et à l'intérieur de l'Afrique est en hausse, particulièrement le trafic de vaccins, médicaments et produits médicaux.

CONNECTEZ-VOUS

CE QUE NOUS FAISONS

Afin de concrétiser les efforts déployés par les États membres pour atteindre les Objectifs de développement durable 3, 5, 10 et 16, les aspirations 1 et 6 de l'Union africaine et les objectifs du Plan d'action de l'Union africaine sur le contrôle des stupéfiants et la prévention de la criminalité (2019-2023), l'ONUDC s'engage à fournir des solutions efficaces et équilibrées en matière de contrôle des drogues afin de protéger la santé publique et les moyens de subsistance.

L'ONUDC collabore avec les États membres pour veiller à ce que les services de traitement de la toxicomanie en Afrique de l'Ouest et du Centre répondent aux normes internationales en matière de soins. Pour ce faire, nous soutenons la création de systèmes nationaux et sous-régionaux d'information sur les drogues et procédons à des collectes de données, un suivi et une évaluation en matière de traitement de la toxicomanie.

Par le biais de ses différents programmes dans les régions, l'ONUDC s'efforce de renforcer la capacité des services de traitement de la toxicomanie à apporter un soutien aux adolescents souffrant de troubles liés à la consommation de drogues et à leurs familles. Il soutient également les activités de plaidoyer relatives à ce sujet ainsi que la coordination et le développement de politiques fondées sur des données probantes en matière de traitement et de prise en charge de la toxicomanie. Des interventions de prévention de la toxicomanie ont été menées. En effet, des programmes de compétences familiales pour le traitement des adolescents souffrant de troubles liés à la consommation de drogues – entre autres ceux qui sont ou risquent d'être en contact avec le système de justice pénale - et du matériel de thérapie familiale ont été mis à disposition.

Nous aidons les familles et les communautés à assurer le développement des enfants et des jeunes dans un environnement sain et leur protection contre la consommation de drogues et les dommages qui y sont liés. Nous renforçons les systèmes sanitaires et sociaux contre la criminalité organisée et améliorons l'accès aux médicaments contrôlés. Nous agissons pour la santé des personnes incarcérées et promouvons un contrôle des drogues fondé sur des données probantes, ainsi que la prévention, le traitement et les soins du VIH et de l'hépatite.

RESSOURCES

OBJECTIFS QUE NOUS SOUTENONS À TRAVERS CETTE INITIATIVE

alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing

INVESTMENT AREAS

alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing